Un de vos meubles en bois a besoin d’un coup de jeune ? Votre cuisine, votre salle de bain montre des signes de fragilité ? La solution, le vernis bois incolore. Mais comment l’appliquer ? Pour vous lancer en toute tranquillité, nous allons tout vous expliquer.
Sommaire
Le matériel à utiliser pour appliquer du vernis bois
Pour restaurer votre cuisine, le buffet de votre salon ou la commode de votre chambre, vous avez plusieurs outils à votre disposition.
Le pinceau
Choisissez-le de préférence en poil de soie. Et surtout, prenez-le neuf pour éviter qu’il perde ses poils et ruine votre travail.
Le rouleau
C’est une très bonne option, surtout pour les grandes surfaces.
Une précaution cependant : choisissez un modèle à poils courts (5 ou 6 mm). Sans cela, vous allez laisser des traces disgracieuses.
Le pistolet
Pour les plus chevronnés, vous pouvez appliquer le vernis au pistolet, en diluant la matière. En revanche, les couches au pistolet sont plus fines. Il faudra donc repasser une couche.
Les étapes pour vernir le bois
Maintenant que vous avez choisi votre matériel, passons aux différentes étapes de réalisation.
Préparer le bois
On commence par poncer légèrement avec un papier abrasif au grain fin (type 120). Cela permet l’accroche du produit.
Bien nettoyer
Ensuite, essuyez toute la poussière : la surface doit être très propre. N’hésitez pas à passer un chiffon humide pour vous assurer qu’aucun résidu ne gâche le résultat.
Appliquer le vernis
Étalez une première couche de façon uniforme, toujours dans le sens de la veine du bois. Laissez sécher, puis poncez très légèrement avant de passer une deuxième couche. Une troisième couche peut être nécessaire. Le vernis bois incolore est résistant au intempérie.
Les précautions à prendre
Pour vous assurer un résultat optimal, soyez vigilant sur certains aspects :
- évitez de peindre en cas de temps très chaud ou très humide ;
- ne travaillez pas dans les courants d’air ;
- si vous le pouvez, poncez dans une pièce différente de celle où vous vernissez : il y aura beaucoup moins de poussière !
Les avantages d’un meuble verni
Si vous le choisissez bien, le vernis bois incolore est résistant au temps, aux coups, aux taches, à l’usure et même au gras !
De plus, il est très facile d’entretien : une éponge ou un chiffon microfibres humide, et le tour est joué .
Vous avez maintenant toutes les clés pour appliquer votre vernis bois, il ne vous reste plus qu’à trouver de l’huile de coude !