Pour éviter les accidents domestiques, quelques précautions peuvent être prises à l’intérieur de la maison, au bénéfice notamment des enfants. Parmi la liste des éléments indispensables à protéger, le balcon, les escaliers, les piscines, la mezzanine et les endroits où le sol peut glisser méritent une vigilance particulière. Pour les protéger, plusieurs accessoires sont recommandés, à l’instar des garde-corps en verre.
Sommaire
Pourquoi sécuriser les espaces intérieurs de l’habitat ?
La sécurité à la maison devient primordiale pour des raisons diverses. Au-delà de l’éternelle inquiétude liée aux risques de cambriolage, l’étouffement, la noyade, les chutes et les incendies constituent d’autres risques particulièrement redoutés à domicile. Inconsciemment ou non, ils peuvent être provoqués par un bassin, une mare ou une piscine, un sol glissant ou mouillé, des tapis, des escaliers et entraîner des conséquences parfois fatales.
De fait, plusieurs équipements sont privilégiés à l’intérieur de la maison pour protéger les enfants ou encore les personnes âgées ou à mobilité réduite. Parmi les accessoires concernés, à voir ici les particularités des garde-corps de verre.
Pourquoi privilégier le garde-corps en verre pour sécuriser l’intérieur ?
Par définition, le garde-corps en verre désigne des panneaux de verre, constitués de feuilles de verre séparées par un film plastique. Utilisé pour le pare-brise des véhicules, il permet en général de sécuriser l’accès à un escalier, une mezzanine, une terrasse ou encore une piscine. À la réalité, il s’agit d’une barrière de protection efficace, dont l’installation est réglementée en France, soumise à une déclaration préalable auprès de l’autorité communale.
Véritable atout design de l’extérieur comme de l’intérieur, le garde-corps en verre peut être équipé de verre feuilleté et de verre feuilleté trempé. Ces types de verres garantissent un niveau de sécurité maximal, notamment les verres feuilletés trempés adaptés aux installations en extérieur grâce à leur résistance aux chocs et à la flexion. La version moderne en verre Seeglass Pro est encore meilleure, efficace et recommandée pour sécuriser les balcons, les terrasses de restaurants, et des espaces extérieurs exposées aux intempéries.
Quels autres équipements pour sécuriser l’intérieur de la maison ?
Au-delà des garde-corps en verre, plusieurs autres accessoires peuvent être utilisés pour limiter les risques d’accidents domestiques comme les risques de cambriolage. Les volets de fenêtres, avec fixation ou système de verrouillage automatique, les grilles de protection, sont utilisés pour renforcer la résistance à l’effraction et à l’ouverture par les enfants.
Pour les escaliers, les revêtements antidérapants intérieurs ou extérieurs sont également envisageables pour limiter les risques de chute. À cette fin, les rampes d’escalier apparaissent aussi importantes, complétées dans l’idéal par une main courante, notamment dans le cadre des escaliers larges.
Par ailleurs, la sécurité des mezzanines passe principalement par des barrières de protection ou encore un escalier d’accès, équipé à souhait des bandes antidérapantes. Les modèles de balustrades présentant une partie basse en plexiglas sont également adoptés, tout comme une barrière avec bois et câbles ou encore un muret pour une sécurité optimale. Qui plus est, en plus d’assurer la sécurité des habitants, ces balustrades constituent des éléments décoratifs très en vogue dans l’aménagement intérieur.