Aujourd’hui, un dressing est devenu un élément incontournable dans un logement. Même pour de petites surfaces, aménager un coin pratique pour ranger vêtements et chaussures devient indispensable. Véritable atout à la vente ou à la location, pas besoin d’être Stéphane Plaza pour comprendre son intérêt en maison comme en appartement. Encore faut-il le penser comme il faut pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans votre intérieur. Alors quels sont les critères pour réussir votre dressing ? Voici quelques éléments de réponse avant de vous lancer.
Sommaire
Adapter le dressing à son intérieur
Tout le monde n’a pas la possibilité de réserver une pièce complète comme dressing, certes, mais sachez que même un placard bien optimisé peut parfaitement faire l’affaire. L’idée première est donc de définir l’endroit où vous souhaitez intégrer votre rangement : une pièce dédiée (dans ce cas, il faut considérer environ 4 à 5 m²), une sous-pente / sous-escalier, un coin, une longueur de mur, etc. Seulement alors, vous pourrez évaluer la surface dans laquelle le dressing va venir s’agencer.
Une fois cela bien déterminé, vous pouvez choisir l’une des mille manières d’aménager un dressing :
- en L,
- en U,
- sur 2 rangées,
- armoire-dressing, etc.
Par la suite, il faudra choisir entre un dressing ouvert ou fermé. Vous êtes une fée du logis et tout est toujours impeccable chez vous, alors soyez fier de vos affaires et exposez-les aux yeux de tous en choisissant un dressing ouvert ou semi-ouvert. Vous économiserez ainsi sur les portes et ce n’est pas anodin ! À l’inverse, vous êtes hyper occupé et plier le linge n’est pas votre priorité, alors optez pour un dressing fermé, mais il faudra alors choisir vos portes : coulissantes, battantes, simple rideau, quel couleur ? Plus d’informations disponibles ici.
Adapter le dressing à votre mode de vie
Si vous n’êtes pas particulièrement contraint par la surface de votre intérieur, l’espace dédié à votre dressing dépendra alors de votre garde-robe. Type de vêtements et chaussures, quantité, votre style de vie seul guidera vos choix sur les solutions de rangement à intégrer. Aujourd’hui il existe un aménagement par accessoire donc mieux vaut bien identifier ses besoins. On trouve ainsi :
- les traditionnelles étagères pour les pull, sweat et autres t-shrit,
- les barres de penderie pour les robes et pantalons,
- les tiroirs et paniers pour les sous-vêtements et accessoires (ceintures, cravattes, bijoux, etc),
- les ranges chaussures, etc.
À vous de quantifier vos besoins en fonction de vos habitudes vestimentaires.
Adapter le dressing à votre budget
Une fois que vos exigences pratiques sont définies, reste à identifier votre budget. Vous pourrez ainsi choisir le type de dressing à acquérir:
- standardisé et prêt à installé,
- en kit à monter soi-même (cela implique bien entendu un peu de dextérité en bricolage),
- modulaire, etc.
Quelques options qui ont leur importance auront également un impact sur la facture, ne les oubliez pas : miroir, éclairage, etc. Chaque solution a son tarif et parfois les écarts sont significatifs, alors ne négligez pas cette étape !