Disposer d’une pièce supplémentaire constitue une bonne idée, en particulier si vous vivez dans une maison étroite. En effet, cela vous permettra de bénéficier de plus d’espace. Il existe différents moyens d’obtenir plus de place dans votre logement. Il suffit de l’aménager de façon optimale. Comment faire alors pour disposer d’une nouvelle pièce à vivre ou de plus d’espace de rangement ? Laissez-moi vous montrer quelques astuces.
Sommaire
La pergola bioclimatique : un bon compromis entre la véranda et le store
Si vous n’aimez pas les stores et ne disposez pas d’assez d’espace pour une véranda, sachez que la pergola bioclimatique constitue une alternative intéressante. Il s’agit d’un abri qui offre une protection parfaite contre les rayons du soleil et les intempéries. En général, elle est installée au-dessus d’une terrasse ou dans le jardin et offre un espace de vie agréable à l’extérieur. La pergola bioclimatique est parfaite pour un bon moment en plein air.
Je vous la recommande pour un déjeuner dans le jardin, pour prendre l’air ou pour une séance de lecture. Notez que pour une installation optimale, vous avez le choix entre plusieurs accessoires pour votre pergola, pour profiter d’un confort sans égal.
La pergola bioclimatique : pourquoi la choisir ?
Pour bénéficier d’un bon niveau de confort, je vous conseille la pergola bioclimatique. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle constitue une option intéressante. Quand ses lames sont ouvertes, vous pouvez profiter d’une bonne aération, grâce à une ventilation naturelle. De plus, ce type de pergola crée un point d’ombrage. De cette façon, elle permet de vous protéger efficacement contre les rayons du soleil et les caprices du temps. À cela s’ajoute le fait qu’elle rehaussera assurément l’esthétique de votre extérieur, qu’il s’agisse d’un modèle autoporté ou adossé.
Pergola bioclimatique : quels sont les accessoires à utiliser ?
Pour profiter pleinement de votre pergola bioclimatique, je vous recommande d’utiliser des lampes LED pour l’éclairage. Ainsi, vous pourrez en profiter de jour comme de nuit. Grâce aux lames réfléchissantes de la pergola, vous bénéficierez d’un éclairage performant non agressif. De plus, les lampes LED sont peu énergivores, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies en énergie. Notez que les lampes LED se déclinent en de nombreux modèles. Pour ma part, je vous recommande un éclairage blanc chaud.
En outre, vous pouvez opter pour des stores. Il s’agit d’un complément aux lames de la pergola qui font déjà office de barrage contre les rayons solaires. Grâce aux stores, vous avez la possibilité d’empêcher le vent d’entrer et d’optimiser la protection contre les intempéries. Je vous conseille de choisir un store équipé d’une toile fabriquée à partir de fibre de verre recouverte de PVC pour accroître sa résistance face aux aléas climatiques.
L’aménagement des combles : pour un créer une nouvelle pièce à vivre
Si vous disposez de combles aménageables sous votre toiture, alors sachez que vous pouvez en faire une pièce de vie supplémentaire. En effet, vous devez savoir que les travaux d’aménagement de combles permettent d’augmenter la surface habitable d’une maison. De plus, il s’agit d’une solution d’extension qui ne gênera pas l’espace de votre jardin ou votre terrasse, car tout se passe à l’intérieur. Il faut préciser que dans certains cas, la surface habitable d’une maison se retrouve doublée après l’aménagement des combles.
En outre, il y a lieu de préciser que l’aménagement de vos combles permet d’augmenter la valeur de la maison. Il s’agit donc d’une option avantageuse si vous souhaitez mettre celle-ci en vente ou en location. En effet, une maison plus grande vaut toujours plus cher. De plus, les travaux d’aménagement impliquent une meilleure isolation du logement et une meilleure luminosité, ce qui permet de valoriser la maison.