Travaux de rénovation : financer votre projet grâce au regroupement de crédits

Travaux De Rénovation

Vous souhaitez rénover votre bien immobilier ? Ce projet ambitieux est bien souvent synonyme d’une recherche de financement. Effectivement, les travaux de rénovation représentent un budget qui nécessite d’avoir recours à un organisme financier dans la mesure où votre budget n’est pas extensible à souhait. Afin de financer ce projet, le regroupement de crédits est une solution avantageuse.

Peut-on contracter un crédit pour financer des travaux ?

Afin de financer un projet de travaux de rénovation, nombreux sont ceux qui ont recours à un crédit. Effectivement, ce type de projet nécessite un certain budget et bien souvent lourd pour le financer directement. Que ce soit pour un agrandissement, une rénovation d’une pièce à vivre, l’amélioration, l’embellissement, la mise aux normes ou encore la création d’une nouvelle pièce, le budget grimpe rapidement et le vôtre n’est pas extensible pour autant. C’est pour cette raison que, bien souvent, le crédit s’impose comme étant le moyen de financement de prédilection pour concrétiser un tel projet.

Par ailleurs, bien que cela soit une solution efficace pour obtenir un financement pour vos travaux, vous n’êtes pas éligible à contracter un nouveau prêt. En effet, en fonction de vos ressources, de vos crédits non-soldés ainsi que de votre taux d’endettement, il est possible que les organismes bancaires vous refusent l’obtention d’un nouveau crédit. Notamment, si votre taux d’endettement est supérieur à 35 % cette année, vous ne serez pas en mesure d’obtenir un crédit pour financer vos travaux de rénovation.

C’est pour cette raison que le fait d’opter pour une opération financière de regroupement de crédits pourrait vous permettre d’obtenir le financement souhaité. Il est vrai que si vous possédez des crédits non-soldés, cette opération vous permettra de présenter des conditions plus favorables. Également, vous pourrez intégrer directement votre projet à un rachat de crédits.

Le regroupement de crédits pour financer vos travaux de rénovation

Si vous possédez des crédits en cours non-soldés, cette opération financière consistera à les regrouper en un prêt unique. De cette façon, vous pourrez réunir vos crédits en un seul afin de profiter d’une mensualité unique. Cela vous permet de diminuer votre mensualité de remboursement en adaptant l’emprunt unique avec un taux plus adapté grâce à l’allongement de la période.

Avec cette solution, vos charges seront réduites et inévitablement votre taux d’endettement diminuera également. Vous pourrez alors prétendre à contracter un crédit auprès d’un organisme financier dans la mesure où votre profil sera davantage éligible. Effectivement, votre taux d’endettement sera moindre (en dessous de 35 %) et votre reste à vivre sera plus important afin de pouvoir couvrir une nouvelle mensualité.

Vous l’avez compris, le regroupement de crédits vous offre la possibilité de posséder un nouveau crédit qui substitue ceux que vous possédez en cours. Vous vous retrouvez alors dans une situation plus favorable pour contracter un crédit afin de financer vos travaux de rénovation. Une fois vos crédits non-soldés regroupés, vous n’aurez plus qu’à contracter un nouveau pour financer ce projet.

L’intégration du projet dans un rachat de crédits

La deuxième solution qui s’offre à vous pour financer votre projet est d’intégrer directement vos travaux à un rachat de crédits. Pour ce faire, rapprochez-vous d’un organisme financier adapté afin de trouver une solution adaptée à vos projets.

Cette solution consiste à regrouper vos prêts en un seul avec une mensualité unique, tout en dégageant une trésorerie libre. À l’instar d’un crédit personnel, vous pourrez utiliser cette trésorerie comme bon vous semble, sans justificatif. De cette façon, cette somme d’argent débloquée pourra vous servir à financer vos travaux de rénovation. Votre projet est directement intégré à votre opération financière sans contracter un second crédit.

Est-ce le bon moment pour contracter un crédit pour des travaux ?

Si vous vous posez des questions à ce sujet, sachez que ce début d’année 2021 semble particulièrement propice pour les emprunteurs qui souhaitent concrétiser un projet financier. Il est vrai que depuis le 1er janvier, de nombreuses conditions qui régissent les conditions d’octroi de prêts ont été considérablement assouplies.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière a assoupli les conditions d’octroi de crédits dans la mesure où le taux d’endettement maximal est désormais de 35 % et la durée maximale de 27 ans. De cette façon, si vous optez pour un regroupement de crédits, vous aurez ensuite plus de marche de manœuvre pour financer vos travaux de rénovation.

Également, les taux de crédit sont encore en baisse pour ce début d’année 2021. De cette façon, lors du rachat de crédits, vous pourrez négocier un taux bien plus avantageux que lorsque vous avez contracté vos prêts initialement.

Vous pourrez alors réduire le coût global de votre nouvel emprunt unique, réduire votre mensualité et donc disposer d’un reste à vivre plus important et un taux d’endettement plus faible. Vous l’avez compris, en ce début d’année, toutes les conditions semblent réunies pour concrétiser un projet de travaux de rénovation de votre bien immobilier.