Construire des étagères simples pour plus de rangement

Vous souhaitez bénéficier de davantage d’étagères pour ranger vos affaires chez vous ? Un peu d’huile de coude et de l’imagination suffiront pour créer des espaces de rangement personnalisés et pratiques. Voici comment procéder.

Des étagères en palettes de bois

Disponibles un peu partout dans les magasins de bricolage comme ceux-là, les palettes sont constituées de quatre éléments superposés entre eux : les 3 semelles, les traverses, les 3 dés et les planches. Pour la fabrication de vos étagères, le site des bricoleurs conseille d’utiliser des palettes non marquées et jetables qui sont plus simples à démonter, plutôt que celles marquées EUR EPAL, qui sont traitées et lourdes.

Pour commencer, coupez la palette. Notez que la largeur de l’étagère doit correspondre à l’écart existant entre les deux semelles tandis que sa hauteur est équivalente à la longueur des planches. Utilisez une scie circulaire pour couper. Comme repère, faites des marques sur les traverses. Continuez en ôtant 3 planches sur le reste de la palette. Vous pouvez utiliser un ciseau à brique ou un pied-de-biche pour ce faire. Après avoir retiré les lattes, la prochaine étape consiste à ôter les clous en vous aidant d’une tenaille.

Maintenant que votre support est prêt, passez au ponçage en utilisant un gros grain. Achevez le ponçage avec un grain fin pour lisser toute la surface. Il est temps de nettoyer avec du savon et de l’eau.

Vous pouvez désormais monter votre étagère. Utilisez les trois planches retirées préalablement pour réaliser les tablettes. Adaptez les dimensions des planches avec la largeur de la palette. Puis, placez-en une sous chacun des dés afin de créer la tablette. Optez pour des vis adaptées pour la fixation.

Le travail s’achève par les finitions. Donnez de la couleur à votre nouvelle étagère en la peignant. Un effet vieilli est obtenu grâce à l’usage d’un gros pinceau. Vous préférez un meuble à l’apparence rustique ? L’application d’une lasure incolore suffira.

Des caisses en bois pour réaliser de jolies étagères

Recycler les caisses en bois en étagères est également un bon moyen de bénéficier d’espaces de rangement supplémentaires, de manière stylée. Utilisez de préférence des caisses de différentes tailles pour une décoration déstructurée. Commencez le travail par la préparation des caisses. Ôtez toutes les agrafes sur les cagettes puis passez au ponçage, d’abord avec un gros grain pour éliminer les aspérités puis un grain fin pour bien lisser.

Après avoir bien dépoussiéré avec un aspirateur ou une brosse, continuez ensuite sur l’étape de la peinture (voir ici pour les détails). L’idéal est d’en appliquer au moins deux couches pour avoir un rendu plus uniforme. Vous pouvez tapisser le fond de vos caisses avec du papier peint afin de leur offrir un air plus ludique et dynamique. Toutes ces étapes réalisées, vous pouvez fixer vos caisses aux murs en utilisant des attaches murales. Votre étagère est prête à accueillir vos livres, vos bougies, vos plantes vertes ou vos petits bibelots. Évitez néanmoins les objets trop lourds pour que la structure ne s’effondre pas. Sauf si vous optez pour des systèmes de fixation beaucoup plus solides.