Comment monter son chalet en kit ?

chalet kit

Vous souhaitez monter votre chalet en bois en kit ? Belle initiative, la construction d’un chalet est bien plus économique tant en termes de coûts qu’au niveau des plans et études préalables. Cependant, bon nombre de personnes se posent cette pertinente question : faut-il soi-même monter son chalet ou faire appel à un professionnel ? Si vous êtes dans le cas, cet article vous aidera à vous décider.

Recourir à un spécialiste du domaine du bâtiment

Se tourner vers un professionnel monteur de chalet en bois en kit dans le processus de construction de chalet présente plusieurs avantages. Déjà, un chalet réalisé par un spécialiste a toutes les chances d’être durable. En effet, le bois est un matériau très exigeant, sensible à l’humidité. Un professionnel saura comment associer les pièces pour une résistance absolue garantissant ainsi qu’une longévité à votre chalet. Aussi, si le besoin se fait sentir, il sera en mesure de rectifier les pièces de bois.

Critères essentiels pour le choix du monteur de votre chalet

Le plus difficile n’est pas de trouver un professionnel monteur de chalet et maison en bois, mais de trouver celui-là qui, sans aucun doute, pourra construire un chalet durable. Voici quelques conseils qui vous aideront pour un choix optimal de votre expert.

  • Optez pour un artisan expert du bois : il sera très bien capable de disposer convenablement les pièces de votre chalet. Très singulièrement, nous vous conseillons un menuisier ou un charpentier,
  • Vérifiez que votre monteur détient une assurance décennale : ceci prouve qu’il se porte garant du bon fonctionnement de votre chalet sur 10 ans au moins,
  • Assurez- vous que l’expert à une certaine expérience dans le métier.

Monter soi-même son chalet en kit

Si vous préférez construire vous-même votre chalet en bois, sachez que c’est également un projet remarquable. En dépit des économies que vous faites, il n’y a rien de mieux que d’habiter une résidence construite par ses propres mains. Toutefois, pour une auto-construction réussie de votre chalet, vous devez prendre quelques dispositions.

chalet kit montagne

S’assurer d’avoir les compétences en auto-construction

L’auto-construction de votre chalet est un projet ambitieux qui requiert savoir-faire et compétences. Vous avez certes, de réelles connaissances sur le bricolage, mais il vous en faut bien plus pour le montage de votre chalet en bois en kit. Plusieurs autres domaines tels que l’eau et l’électricité sont tout aussi importants pour une auto-construction efficiente.

Prévoir du temps pour les travaux

Bien qu’évident, il est primitif de prévoir un temps à consacrer à la construction. Le montage d’un chalet est peut-être assez rapide, mais il ne faut pas non plus omettre l’ampleur des différents travaux et du chantier.

Disposer de l’outillage nécessaire

Comme tout autre travail manuel, le montage de votre chalet en bois kit nécessite un outillage bien précis. Assurez-vous de l’avoir à portée de mains avant de commencer un quelconque travail sur le chantier. Entre autres outils indispensables, on distingue le pistolet à clous, la scie à bois, la scie à égoïne, la scie circulaire à table et/ou portable, une masse, une visseuse électrique, des échelles, etc.

Suivre scrupuleusement les indices sur la notice

Vous disposez de tout le matériel nécessaire pour votre auto-construction et vous êtes maintenant prêt pour démarrer les travaux ? Il est recommandé de bien lire les indications de chaque outil. À cet effet, achetez un document qui vous guidera dans votre montage. Faites attention au moindre détail parce que cela pourrait impacter la résistance de votre chalet en kit.

Également, soyez vigilants pour éviter certains pièges. Vérifiez avant la construction que le terrain est bien constructible et assurez-vous de la qualité des matériaux que vous achetez. Sachez que vous devez veiller au moindre détail afin de réussir votre projet.

0 replies on “Comment monter son chalet en kit ?”