Le diagnostiqueur immobilier : un expert des diagnostics sanitaires

Diagnostiqueur immobilier

Profession dédiée à la réglementation des biens immobiliers, le métier de diagnostiqueur immobilier est à la fois un métier récent, incontournable et hyper spécialisé. Il peut aussi bien être exercé par des hommes que par des femmes qui doivent utiliser des outils spécifiques pour réaliser comme cela se doit les missions qu’ils sont chargés d’exécuter. Voici ce que vous devriez retenir sur cette profession qui offre des opportunités d’emploi dans de nombreux domaines.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Spécialiste du BTP, le diagnostiqueur immobilier est un professionnel certifié chargé d’intervenir sur les biens immobiliers avant leur vente, leur location, leur rénovation ou toute transaction. Il est capable de réaliser n’importe quel type de diagnostic sur ces biens et ses interventions permettent de garantir leur protection de même que celle de leurs occupants ou encore de l’environnement.

En outre, en ce qui concerne les éléments que ces spécialistes sont surtout chargés de contrôler, ils vont de l’amiante au plomb en passant par les termites ou les parasites. De plus, ils sont à même de contrôler le bon fonctionnement des ascenseurs, d’évaluer la performance énergétique des logements, mais de vérifier aussi les installations électriques. Pour faire appel à l’un d’entre eux, rendez-vous sur le site digitimmo-expertises.fr.

Par ailleurs, pour bien exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, notez qu’il faut être rigoureux, méthodique, curieux ou avoir le sens de l’observation. Plus encore, il faut savoir établir des diagnostics précis ou identifier les systèmes installés dans les logements.

Les missions d’un diagnostiqueur immobilier

Les diagnostiqueurs immobiliers ont pour principale mission de réaliser des diagnostics sur les immeubles afin d’identifier les risques sanitaires ou environnementaux encourus. Il en est de même des parasites ainsi que des polluants qu’ils abritent.

D’autre part, sachez que ces experts sont également à même de :

  • Réaliser des prélèvements d’échantillons,
  • Contrôler la conformité des gros-œuvres,
  • Préconiser des solutions pour régler les problèmes identifiés,
  • Délivrer des certificats de contrôle,
  • Effectuer des calculs de superficie,
  • Réaliser des plans,
  • Rédiger des rapports de diagnostic.

Pour finir, retenez que les diagnostiqueurs immobiliers peuvent aussi conseiller ou faire des recommandations à leurs clients pour qu’ils sachent quoi faire pour améliorer l’état de leurs installations.

Les formations à effectuer pour devenir diagnostiqueur immobilier

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut notamment suivre des formations en génie civil, mais également dans les métiers de l’efficacité ou de la transition énergétique. Ces formations, dont la durée minimum est de deux ans, sont aussi bien organisées par des organismes publics que privés. Elles sont susceptibles de coûter jusqu’à 9.000 euros.

Les tarifs pratiqués par les diagnostiqueurs immobiliers

Les tarifs pratiqués par les diagnostiqueurs immobiliers dépendent non seulement des caractéristiques (superficie, année de construction, localisation…) des biens immobiliers, mais également des missions à effectuer ou encore de la notoriété de ces professionnels. Ainsi, pour ce qui est par exemple du prix moyen d’un diagnostic amiante, il évolue de 80 à 150 euros. Celui des diagnostics portant sur la détection du plomb varie généralement de 130 à 300 euros.

D’autre part, notez que pour réaliser un diagnostic électrique, qu’il faut en moyenne débourser la somme de 100 euros. Le montant à prévoir pour le diagnostic des performances énergétiques (DPE) est de 120 euros.

0 replies on “Le diagnostiqueur immobilier : un expert des diagnostics sanitaires”