Comment faire pour couvrir une terrasse ?

pergolas maison

Quand les premières lueurs de l’été pointent le bout de leur nez, l’envie de s’installer à sa terrasse et profiter de son jardin peut vite devenir pressante. Mais les conditions climatiques ne sont pas forcément de cet avis-là ; et lorsque les rayons du Soleil se conjuguent à sa chaleur, ou que la pluie s’invite, il est alors impossible de profiter de son extérieur. Pour cela, de multiples options de couverture de terrasse s’offrent à nous. Zoom sur quelques-uns de ces aménagements proposés par l’entreprise Komilfo.

Les stores bannes constituent une première solution. Ces installations dépliables présentent l’avantage de s’abriter efficacement des rayons UV grâce à des toiles de qualité. Ils fournissent une ombre bienvenue en été et réduisent l’éblouissement d’un Soleil trop enjoué. En revanche, ils peuvent facilement être atteints par l’usure du temps ; ils ne laissent pas non plus la possibilité de profiter de son jardin lorsque des températures plus fraîches arrivent.

Dans le même esprit que les stores, les voiles d’ombrages se déplient lorsque les beaux jours arrivent. Hérités de l’univers naval, ces triangles de toiles s’accrochent aux murs pour dessiner une zone d’ombre, et se rangent dès que l’on en n’a plus besoin. Idéals pour créer une ambiance confortable, ils trouvent en revanche vite leur limite dès que la pluie fait tomber ses premières gouttes.

Les vérandas, à l’inverse, sont riches par leur polyvalence saisonnière : en été comme en hiver, on peut s’y installer et profiter d’un panorama rayonnant sur son jardin. Souvent allégées par beaucoup d’ouvertures vitrées, elles offrent une transparence complète et deviennent vite de véritables niches de lumière. Plus qu’une annexe estivale, elles constituent une véritable extension vivable de la maison. Malgré cela, la barrière physique des quatre murs peut empêcher de sentir une réelle fusion avec son environnement naturel.

Les pergolas font un bon compromis entre store et véranda. Leur système structurel fait de simples poteaux et poutres recouverts d’une toiture leur confère robustesse et légèreté, et les rendent aptes à être installées contre la maison (on parle de pergola accolée) comme à s’élever toute seule au milieu du jardin (pergola autoportante). Elles créent une véritable ambiance de convivialité, et, à l’instar d’une tonnelle, permettent de passer un moment détaché au beau milieu de la nature. Il est même possible d’y faire grimper des plantes ; c’est d’ailleurs dans cette fonction qu’elles trouvent leur origine historique. Mais, tout comme les stores ou les voiles, dès que l’été laisse place à des températures plus mitigées, il ne devient plus possible de profiter pleinement de votre pergola.