Que faire en cas de problème de chauffe-eau ?

media que faire en cas de probleme de chauffe eau.jpg

Vous avez voulu profiter d’un bon bain chaud en rentrant du travail, mais vous vous êtes rendu compte que l’eau chaude ne marche plus ? Le chauffe-eau est largement sollicité par toute la famille, en particulier en hiver. Résultat : il n’est pas rare qu’il tombe en panne. Lorsque cette situation se produit, il faut donc adopter les bons réflexes pour ne pas être obligé de manquer d’eau chaude.

Coupez l’alimentation de votre chauffe-eau

En cas d’absence d’eau chaude dans votre salle de bain, le premier réflexe que vous devez adopter est de couper l’arrivée d’eau. Elle se trouve au niveau du groupe de sécurité du cumulus. Pour stopper l’eau provenant de votre chauffe-eau, tournez la poignée de façon perpendiculaire au tuyau d’eau froide.

Il est également nécessaire de couper l’alimentation pour éteindre définitivement votre chauffe-eau. Il suffit d’éteindre directement le disjoncteur du chauffe-eau. Il se situe sur le tableau électrique, à côté d’un contacteur jour/nuit.

Identifiez le problème de votre chauffe-eau et appelez un plombier

Lorsque vous êtes sûr que le chauffe-eau ne marche plus, il faut maintenant procéder à l’identification de l’origine de la panne. Cette tâche revient à un plombier-chauffagiste. Comme vous pouvez le voir en vous rendant sur ce site, il existe des plombiers qui assurent la réparation et le dépannage de chauffe-eau défectueux en urgence. Recourir à ce type de professionnel est indispensable pour résoudre les problèmes liés aux canalisations d’eau sanitaire.

Pour ne courir aucun risque de sécurité et avoir la garantie d’un travail bien fait, l’intervention du plombier-chauffagiste s’avère indispensable. Il dispose des compétences requises et du savoir-faire pour repérer rapidement la source de la panne. Il sera également à même de réaliser les travaux de réparation adaptés à votre appareil de chauffage.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une panne de chauffe-eau :

  • une fuite,
  • un composant défectueux (groupe de sécurité, bride, cuve),
  • un chauffe-eau entartré,
  • un mauvais réglage du thermostat.

Le plombier procédera à la réparation, voire au changement de votre chauffe-eau.

problème de chauffe-eau entreprise de plomberie

Quel est le coût de réparation d’un chauffe-eau ?

Le coût de la prestation du plombier-chauffagiste dépend de plusieurs facteurs :

  • l’origine de la panne,
  • les travaux à réaliser pour régler le problème,
  • le modèle de chauffe-eau,
  • les pièces à remplacer,
  • l’heure et la date de l’intervention,
  • le tarif du plombier.

Chaque réparateur de chauffe-eau peut fixer les tarifs qu’il souhaite. Par conséquent, il est conseillé de comparer les offres avant de choisir votre prestataire. Par ailleurs, tenez compte de sa réputation.

Le taux horaire d’un plombier-chauffagiste varie en moyenne entre 40 euros et 60 euros. Toutefois, ce prix peut varier d’un professionnel à un autre. Si l’artisan doit se déplacer de loin pour réparer votre chauffe-eau, comptez entre 20 et 40 euros de frais supplémentaires pour le déplacement.

La réparation d’un chauffe-eau peut prendre environ deux heures. En général, les travaux de réparation d’un chauffe-eau coûtent entre 100 à 300 euros, dans les cas de problèmes courants.

0 replies on “Que faire en cas de problème de chauffe-eau ?”