Souvent employées dans le milieu industriel, les réglettes à Led étanches trouvent désormais leur place au sein d’espaces plus intimes : salle de bain, douche, baignoire. On vous explique quand et comment utiliser ces réglettes à led.
Sommaire
Où installer les réglettes à led étanches ?
Multifonctions, les réglettes trouveront leur place au sein de votre foyer aisément. Vous pouvez décliner leur usage dans le cadre professionnel également.
Une installation industrielle
Il s’agit de l’usage que nous connaissons le plus. Une réglette led étanche est idéale pour des milieux tels que les parkings ou les zones obscures et poussiéreuses. En effet, ce type d’éclairage possède la capacité de résister aux chocs et à la poussière. Par ailleurs, vous pourrez installer vos réglettes au mur ou au plafond sans aucune difficulté.
Des réglettes à led à la maison
Grâce à leur étanchéité, les réglettes peuvent être installées dans la cuisine, la salle de bain, le garage ou dans le local à piscine si vous en avez un. Veillez cependant à choisir votre éclairage en fonction des normes existantes. En effet, si vous souhaitez installer vos réglettes dans la salle de bain, il faudra être vigilant et vous renseigner au préalable. Nous vous invitons à consulter ici les indices de protection existants. Ces indices de protection (contre l’eau, les chocs, la poussière), sont indispensables pour éviter de choisir le matériel inadapté.
Quel type de réglette à led étanche choisir ?
Vous avez fait votre choix, vous souhaitez acheter des réglettes à led étanches. Seulement, vous êtes un peu perdu. Il existe beaucoup de types différents. Quelques explications sont donc nécessaires pour vous guider.
Nous distinguons principalement deux types de réglettes à led : celles qui intègrent les tubes led et celles qui sont composées d’une armature séparée du tube.
Dans le premier cas, vous n’avez qu’à disposer votre réglette, elle est prête à l’emploi. L’inconvénient : il faudra changer l’ensemble de l’éclairage lorsque l’ampoule aura rendu l’âme.
Dans le deuxième cas, vous pourrez changer le tube LED en cas de nécessité. Il existe également des réglettes qui sont en mesure d’accueillir deux tubes à led, pour plus de puissance.
Si vous cherchez un éclairage pour votre salle de bain ou votre logement, nous vous conseillons d’opter pour une réglette avec interrupteur. Si vous avez pour objectif d’installer votre matériel en terrasse ou dans votre jardin, alors une réglette avec détecteur de présence est recommandé.
Opter pour la bonne couleur
Vous savez désormais vers quel type de réglette vous tourner, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur de votre éclairage.
Un petit rappel : il existe des couleurs chaudes ou plutôt froides. Les couleurs chaudes trouveront plutôt leur place dans votre logement, dans des lieux conviviaux comme la cuisine. Les couleurs froides (blanc naturel ou blanc tirant vers le bleu, très lumineux), ont plutôt leur place dans la salle de bain ou dans le secteur industriel. Mais bien sûr, le reste est affaire de goût, vous avez l’embarras du choix.
Vous l’avez compris, les réglettes à led étanches trouvent leur place un peu partout dans votre maison ou à votre travail. Si vous cherchez une solution peu onéreuse et durable, n’hésitez plus !