Avant d’entamer la construction d’un bâtiment, il y a un certain nombre de procédures qu’un propriétaire doit réaliser. L’étude thermique RT2012 est l’une de celles qui permettent de valider le permis de construire. Sa réalisation est-elle vraiment indispensable ?
Sommaire
L’utilité et la nécessité de la norme RT2012
La Réglementation Thermique 2012 est une norme qui s’impose à tous les bâtiments en construction, qu’il s’agisse d’une habitation individuelle, d’un immeuble résidentiel, d’un logement collectif, ou d’un bâtiment tertiaire. Elle a été instaurée le 1er janvier 2013 en remplacement de la RT2005. L’étude thermique permet d’améliorer la performance énergétique des logements et de réduire par la même occasion l’émission des gaz à effet de serre. Elle revêt ainsi une importance capitale. C’est la raison pour laquelle elle est obligatoire pour les nouveaux bâtiments. Il n’est donc pas possible d’y échapper.
C’est grâce à votre attestation RT2012 que vous pourrez obtenir le permis de construire et débuter les travaux. Cette étude est réalisée par des spécialistes en performance énergétique, à l’instar de https://thermiconseil.fr, un bureau d’études thermiques indépendant qui propose un accompagnement sur mesure.
En plus de l’obtention du permis de construire, la RT2012 est aussi nécessaire parce qu’elle comporte certains avantages non négligeables. En la réalisant, vous êtes sûr que votre maison individuelle répond aux normes énergétiques en vigueur. Ceci vous donne même la possibilité de bénéficier de certaines aides financières comme le prêt à taux zéro (PTZ). La réalisation de la RT2012 vous permet également de bénéficier des conseils du bureau d’études pour l’optimisation de votre maison. Vous pourrez ainsi réaliser une rénovation énergétique pour réduire les déperditions énergétiques de votre habitation individuelle. L’étude thermique vous permet enfin de savoir quels équipements choisir pour réduire vos consommations d’énergie.
Les exigences de la RT2012 pour une performance globale
L’étude thermique est soumise à trois exigences de résultat. C’est grâce à celles-ci qu’on détermine la performance globale d’une maison individuelle. Il s’agit des exigences d’efficacité maximale, de consommation maximale et de confort d’été.
La première a pour but d’imposer une limite au besoin énergétique de certaines composantes du logement comme le chauffage, l’éclairage et le refroidissement. L’exigence d’efficacité maximale est exprimée par le coefficient BBiomax.
L’exigence de consommation maximale est quant à elle exprimée par le coefficient Cepmax et représente l’énergie totale à ne pas dépasser dans une année pour un logement. Son calcul se base sur cinq éléments :
- la production de chauffage,
- la production d’eau chaude sanitaire,
- les systèmes de climatisation,
- l’éclairage,
- les systèmes auxiliaires.
Le Cepmax ne doit pas dépasser 50 kWhep/m²/an.
En ce qui concerne l’exigence de confort d’été, elle se traduit par le coefficient Ticref. Il s’agit du seuil que la température de la maison ne doit pas atteindre pendant une séquence de 5 jours consécutifs de chaleur en été. Le Ticref est fixé à 26°C.
Vers la mise en vigueur de la RT2020
Si la RT2012 est encore en vigueur pour le moment, cela devrait changer dans quelques mois. En effet, la RT2020 devrait la remplacer à l’été 2021. C’est une nouvelle réglementation thermique dont le but est la construction de maisons passives qui respectent l’environnement et peuvent produire de l’énergie renouvelable.
L’objectif à terme est de limiter encore plus les consommations en énergie fossile de l’éclairage, de la climatisation ou du chauffage. Lorsque la RT2020 sera en vigueur, elle deviendra également obligatoire pour les bâtiments neufs.