L’enduit de façade joue à la fois un rôle d’embellissement et de protection des murs extérieurs de votre logement. Pour la réalisation de ce revêtement décoratif de finition, plusieurs procédés peuvent être utilisés, le but de chaque technique employée étant d’obtenir un rendu esthétique impeccable. Nous vous présentons ici les différentes méthodes à appliquer pour vos enduits de façade.
Sommaire
Les différents types d’enduits de façade
Il existe deux grandes familles d’enduits de façade que vous pouvez réaliser afin d’uniformiser et protéger vos murs extérieurs des intempéries. Chaque catégorie se démarque par la teinte, l’aspect, la composition, le relief et bien sûr la technique d’application.
L’enduit de façade monocouche
Comportant une seule couche, ce type d’enduit de façade est le choix idéal pour les constructions neuves. Comme cela est clairement expliqué sur https://urbel.fr, l’enduiseur façadier a le choix entre un procédé de talochage ou de projection pour son application. Il s’assure au préalable que le support devant accueillir un tel revêtement extérieur est sain, propre et solide.
Permettant un embellissement de votre façade en une seule et unique opération, l’enduit monocouche séduit par sa simplicité de mise en œuvre. Vous gagnez un temps considérable en optant pour cette méthode. Il vous suffit de disposer de l’outillage nécessaire et de suivre à la lettre les différentes étapes de réalisation.
L’enduit de façade multicouche
Constitué de mortiers industriels, l’enduit de façade multicouche se distingue par son application en différentes couches. Ainsi, vous obtenez une accroche parfaite avec le gobetis. Le sous-enduit également appelé corps enduit vise l’uniformisation et la protection de vos murs extérieurs. Quant à l’enduit de finition, il est appliqué pour donner la touche déco finale à votre revêtement.
L’enduit multicouche s’effectue en 3 phases. Dans un premier temps, le professionnel à qui vous faites appel s’attellera à préparer le fond en utilisant un enduit hydraulique. Particulièrement riche en ciment, ce matériau favorise une durée de séchage plus courte de la première couche. Pour un meilleur collage, pensez à humidifier le support non seulement la veille, mais aussi au cours de cette opération. Privilégiez une température allant de 8 à 30 °C pour ce qui est des conditions climatiques.
Enduit de façade : tout savoir sur le rôle des liants
Quel que soit le procédé retenu pour la pose de votre enduit de façade, les liants sont des éléments qui jouent un rôle primordial. Utilisés comme une colle, ils assurent la liaison entre les différents composants de la matière. C’est par ailleurs grâce à eux que vous pouvez donner un aspect final satiné ou mat à votre revêtement. En fonction du type d’enduit à appliquer, il est possible d’utiliser un liant aérien, un liant hydraulique ou un liant gypse.
Quelle finition choisir pour votre enduit de façade ?
Lors de l’application de votre enduit de façade, vous avez le choix entre 5 types de finitions. De l’aspect projeté, à l’aspect lissé en passant par l’aspect ribbé, gratté ou taloché, vous trouverez ce qui vous convient. Nous vous recommandons de choisir des teintes de finition en adéquation avec les tendances de zone d’habitation en matière de coloris.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?
L’application d’un enduit de façade est une opération plus ou moins complexe qui exige une certaine expertise. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de confier votre projet à un enduiseur façadier expérimenté et qualifié. Il est mieux outillé pour proposer des solutions appropriées d’imperméabilité de vos façades tout en vous prodiguant des conseils avisés.