L’ensemble qui constitue une bonne literie prend en compte plusieurs éléments, dont le linge de lit. Dans la pratique, le linge de lit n’est en rien à négliger, pour autant que son choix nécessite moult réflexions pour se fondre dans le décor de la chambre. En fonction des sensations recherchées, le choix des couleurs et des motifs permet de guider l’ambiance de la chambre. Comment bien choisir un linge de lit ?
Sommaire
Premier élément à prendre en compte : le choix de la matière
En choisissant une parure de lit chic et design, le confort et le design sont particulièrement rehaussés à domicile. En coton, en percale ou en satin, la matière prisée pour le choix de linge de lit détermine la qualité du sommeil autant l’esthétique de la chambre à coucher. Plus en vogue, le linge de lit en coton est particulièrement apprécié pour sa douceur et sa facilité d’entretien.
Idéal pour ses capacités respirantes, le linge de lit en coton permet de réguler la température du corps et d’améliorer la qualité de sommeil. Par ailleurs, le linge en coton est réputé pour sa durabilité dans le temps, car il est constitué de fibres résistantes, faciles à entretenir et sécher.
Pourquoi opter pour les linges en percale ou en satin de coton ?
Tout comme le linge en coton classique, la percale de coton possède les mêmes caractéristiques et avantages en termes de douceur, de respirabilité, d’entretien et d’endurance. Très agréable au toucher, il constitue un véritable cocon pour passer de paisibles nuits, offrant par ailleurs un excellent rapport qualité-prix.
Pour les périodes fraîches d’hiver, les linges en satin sont particulièrement recommandés pour les capacités isolantes et thermiques du tissu. Plus chauds et confortables que ceux en percale de coton, ces linges en satin offrent un rendu élégant et résistant sur le long terme. Choisi pour les taies d’oreillers, le linge en satin est également hygiénique, limitant le nombre de bactéries grâce à son armure fine.
Choisir un linge de lit à motifs
Tout est fonction du goût, du style et des préférences de chacun. Dans la pratique, plusieurs modèles sont expérimentés, à motifs ou unis, avec pour visée la décoration intérieure. Les imprimés apportent une touche cosy, agréable et originale pour le look de la pièce. Au même titre, les linges de lit en papiers peints égayent particulièrement les familles avec enfants et renforcent la bonne humeur au sein de la pièce.
Tenir compte des dimensions du lit pour un choix de linge adapté
Pour renter dans le décor et assurer le confort au coucher, le linge de lit doit être adapté aux dimensions du lit. Plus précisément, le linge de lit doit s’accorder aux dimensions du matelas, des oreillers, des draps et autres housses.
En général, les dimensions standard d’un matelas sont 160 x 200 cm et 200 x 200 cm. Pour les oreillers, les tailles existent généralement en deux tailles, entre 65 cm et 70 cm, tandis que les housses de lit tournent généralement autour de de 200 x 200 cm à 240 x 240 cm.