Face à la pollution qui est déjà très présente, et ce, même jusque dans nos chambres, de plus en plus de gens investissent dans des plantes. En effet, les plantes d’intérieur s’invitent chez vous pour votre bien et pas uniquement pour la déco. Encore faut-il choisir les bonnes !
Sommaire
Conseils pour bien entretenir vos plantes d’intérieur
Très pratique pour les débutants, il existe maintenant des applications qui vous accompagnent pour prendre soin de vos plantes. Celle proposée sur le site www.monstera-app.com contient des fonctionnalités de rappel pour chaque type de plantes. Vous saurez que faire pour telle ou telle plante à un instant précis. Il vous suffit d’entrer les données de vos locataires verts et l’application vous rappellera quand arroser, quand brumiser et quand fertiliser. Conseil : préférez une application sans promotions ni publicités. Vous y trouverez également des conseils d’entretien et un catalogue de plantes qui vous sera très utile pour agrandir votre famille végétale.
Pourquoi cultiver des plantes d’intérieur chez vous ?
Pour la plupart, la décoration est la principale motivation pour cultiver des plantes d’intérieur. Elles sont aussi réputées pour la purification et l’humidification de l’air ambiant. Imaginez votre intérieur suffocant en pleine période de canicule et visualisez-le avec une plante d’intérieur pour le rafraîchir. Résultat : vous aurez plus d’oxygène, moins de poussières et moins de particules en suspension. Vous pourrez même apprécier les parfums subtils et dynamisants de certaines variétés de plantes.
Il faut aussi noter que certaines plantes ont le pouvoir d’atténuer les ondes sonores. Il suffit de les placer là où le bruit arrive à se faufiler chez vous et finit par vous envahir. Pour d’autres, les tiges ou les feuilles sont vertueuses. Tel est le cas de l’aloe vera dont la pulpe peut soulager vos blessures légères. On cultive aussi les plantes pour s’en occuper. C’est l’activité en elle-même qui réduit régulièrement votre stress. Une plante se veut être admirée, chouchoutée, arrosée… En réduisant votre rythme, elle vous apaise et vous aide à vous sentir mieux dans votre environnement.
Les meilleures plantes pour les débutants
Quand on est débutant, le risque est que les plantes se retrouvent aux oubliettes, toutes recouvertes de poussières. Heureusement, il existe des plantes qui ne vous demanderont pas autant d’attention ni autant d’arrosage. En voici quelques-unes :
- la monstera déliciosa, avec de très jolies feuilles décoratives, aime la lumière et un grand espace pour grandir,
- le yucca palme aussi aime la lumière, mais peut très bien s’adapter à un milieu ombragé,
- la Geldbaumou Arbre de Jade arbore des feuilles charnues, très pratiques pour stocker de l’eau au cas où vous oublieriez de l’arroser, elle vit très longtemps,
- la Bogenhanfou langue de belle-mère aime la lumière, mais pas la terre humide, elle déteste aussi les courants d’air. Donc, il ne faut surtout pas d’arrosage fréquent,
- les dragonniers sont très faciles d’entretien, ils aiment les endroits clairs, mais s’adaptent bien avec un petit peu d’ombrage,
- l’aloe vera se veut vertueux et dépolluant,
- les cactus n’ont pas non plus besoin de beaucoup d’entretien.
Faites donc votre choix ! Le plus dur est de les choisir en fonction de votre espace disponible pour les accueillir comme il se doit. Après, vous n’aurez plus qu’à les admirer et à les regarder grandir.