Avoir une petite salle de bain ne doit pas vous empêcher de profiter du plaisir de prendre un bain de temps en temps. Pour cela, il existe plusieurs modèles de baignoires permettant d’optimiser l’espace. Pour vous aider dans l’aménagement de votre pièce d’eau, voici comment choisir une baignoire pour une petite salle de bain.
Sommaire
Les différents modèles de baignoires classiques pour petite salle de bains
Pour réussir à installer une baignoire dans une salle de bain petit format, il n’est pas forcément nécessaire de se tourner vers des modèles sur-mesure. Les baignoires traditionnelles peuvent aussi parfaitement faire l’affaire.
La baignoire classique : la tradition en petit format
La baignoire rectangulaire ou ovale, que l’on pose contre un mur, est indéniablement le grand classique que l’on retrouve dans de nombreuses salles de bains. Disponible en différentes dimensions, sa structure toute en longueur convient parfaitement aux petits espaces. La baignoire classique peut aussi être esthétique et confortable, grâce à de nombreux accessoires et éléments adaptables. Colonne de douche, pare-baignoire, ou encore barre de maintien, la baignoire classique sait se faire discrète et pratique.
La baignoire sabot : design et compacte
Si vous aimez la déco vintage, la petite baignoire sabot est faite pour vous. Elle s’adaptera parfaitement aux petites pièces d’eau, puisque sa petite longueur est compensée par une grande profondeur. Vous pourrez alors vous prélasser dans une baignoire sabot dans laquelle il est même possible d’ajouter un siège. Esthétiquement, le sabot apporte un style rétro très tendance qui donnera un charme certain à votre salle de bain. Et si le manque d’espace se fait vraiment sentir, il existe aussi des baignoires sabots d’angle, pour gagner encore de la place.
La baignoire d’angle : contemporain et chic
Idéalement conçue pour se faire discrète dans un coin de la salle de bain, la baignoire d’angle a quelque chose de moderne et élégant. Personnalisable à volonté, ce type de baignoire adopte tous les styles, et se décline en différentes tailles et longueurs. Les plus classiques choisiront la baignoire d’angle en quart de cercle, mais il est aussi possible d’opter pour un modèle asymétrique, pour apporter plus d’originalité à votre baignoire mini format.
La baignoire îlot : le style vintage en format XS
Très vintage, la baignoire îlot a connu un vif succès dans les années 50. Elle revient aujourd’hui, et sa version mini s’adapte parfaitement aux petites salles d’eau, pour le plus grand plaisir des amateurs de style rétro. Posée sur ses pattes de lion, la baignoire îlot format XS est la baignoire idéale pour apporter design et élégance à la pièce d’eau. Offrant une ambiance raffinée, cette baignoire conservera tout son charme, même si elle est collée à un mur.
Les baignoires originales : allier confort et optimisation de l’espace
Pour optimiser l’espace d’une salle de bain, les baignoires originales ont aussi la part belle, et sont aussi ergonomiques qu’esthétiques.
La baignoire-douche : un deux en un pour ne pas avoir à trancher
La baignoire bain-douche est un excellent compris pour ceux qui veulent profiter d’une douche pratique et rapide, tout en conservant le plaisir de prendre un bain. Son double emploi ne fait pas d’elle une installation imposante, puisqu’une baignoire-douche peut parfaitement s’intégrer dans une salle de bain de petite taille. En effet, ce modèle ne prendre pas plus de surface au sol qu’une baignoire classique, et proposera pourtant plusieurs fonctions.
La baignoire asymétrique : style et gain de place
Encore plus tendance et originale, la baignoire asymétrique trouvera aisément sa place dans une mini salle de bain. Avec son format intelligent, c’est la baignoire qui s’adapte à votre salle de bains, et non l’inverse. Cassez les clichés et offrez-vous une baignoire asymétrique pour aménager votre salle de bain étroite sans mettre votre confort de côté.
Vous pensiez qu’une baignoire n’était faite que pour les grandes salles de bains ? Vous savez désormais vers quels modèles de baignoires vous tourner pour aménager votre petite pièce d’eau et conserver le plaisir de prendre un bon bain relaxant.