Domotique : que faire de la box ?

visu domotique faire que box la.jpg

La domotique facilite le quotidien et améliore le confort de vie dans son foyer. La box est bien souvent la solution mise en avant pour accéder à cette nouvelle technologie et profiter de ses nombreux avantages. Cependant, elle peut parfois être compliquée à utiliser. Heureusement, il existe actuellement une autre alternative plus pratique et plus accessible.

Rappel sur la fonctionnalité d’une box domotique

En domotique, une box a pour rôle de centraliser les commandes de divers appareils, afin que vous puissiez profiter de plus de confort dans votre logement. Les appareils en question peuvent être des volets électriques, des caméras de surveillance, un portail, la lumière, le chauffage, etc.

La box, aussi appelée « centrale », assure le pilotage des appareils qui y sont connectés, et assure également l’automatisation du fonctionnement de ces appareils. Cela peut se faire via une télécommande dédiée, une tablette, un Smartphone ou encore un ordinateur.

Les problématiques de la box domotique

Dans la plupart des cas, la box est connectée au réseau Wi-Fi de la maison. La communication avec les périphériques se fait, quant à elle, à travers les ondes infrarouges (comme le Bluetooth) ou par ondes radio. Les informations sont ainsi échangées sans liaison filaire. Ce mode de fonctionnement présente cependant des inconvénients qui méritent d’être pris en considération.

D’abord, la liaison non filaire entre la box filaire et les différents appareils connectés expose constamment les habitants de la maison aux ondes radio. Ensuite, il est essentiel de bien placer sa box pour assurer un fonctionnement optimal de tous les appareils. Et pourtant, cela n’est pas toujours chose aisée, en fonction de l’agencement des différentes pièces de la maison. Pour une liaison box-appareils par Bluetooth par exemple, il faudra que les différents éléments ne soient pas trop distants pour être connectés.

La complexité de l’utilisation d’une box domotique peut aussi être un frein. Quel protocole de communication utilise la box ? Faut-il télécharger d’autres applications pour l’assister ? Autant de questions qu’il faudra se poser pour profiter pleinement de ses équipements de domotique.

Domotique

Une application unique pour la gestion de la domotique

De nos jours, il existe d’autres alternatives à la box, proposées par des professionnels de la domotique comme Achillebyfhe.com, qui permettent de profiter d’une maison connectée de manière beaucoup plus aisée. Leur solution consiste à se passer de la box, et à n’utiliser qu’une seule application pour toute la maison.

Les objets sont alors directement connectés au réseau Wi-Fi de votre maison, sans passer par une box domotique. C’est une méthode qui présente l’avantage d’être accessible à tous, et qui permet surtout de pouvoir profiter d’un débit plus puissant.

Pour bénéficier de ce type d’équipements de domotique, vous n’aurez donc besoin que de votre box internet et d’un Smartphone ou d’une tablette. Avec ce système, l’application pourra par exemple vous envoyer directement une notification si vous êtes au restaurant et que votre caméra de surveillance détecte des intrus dans la maison.

Une application est aussi bien souvent plus facile à maîtriser, en proposant une interface claire, une navigation aisée et des fonctionnalités faciles à comprendre.

0 replies on “Domotique : que faire de la box ?”