Un espace cocooning à la maison

un espace cocooning a la maison.jpg

Vous aimez bien passer du temps dans votre maison ou votre appartement, heureusement en cette période de restrictions de déplacement. Pour se faire du bien, vous pouvez vous créer une ambiance cocooning agréable et chaleureuse, pour un espace dédié au confort dans un environnement serein. Voici quelques astuces pour créer cet espace cocooning à la maison.

Un espace spa à la maison

Se faire du bien passe aussi par le temps de prendre soin de soi ! Pourquoi pas vous créer un espace détente aquatique grâce aux spas gonflables ? On en trouve pour tous les budgets sur ce site : posé sur un balcon, dans une véranda ou dans une grande salle de bains, vous pouvez profiter d’un bain à bulles délicieusement chaud dans votre jacuzzi privé, avec hydrojets massants si vous le souhaitez. En quittant le travail, faites chauffer le spa à distance grâce à l’appli sur votre smartphone, pour qu’il soit bien chaud quand vous arrivez à la maison. Préparez tout à l’avance : posez votre serviette sur le chauffage, installez l’ordi sur un tabouret éloigné du spa pour éviter les projections, etc. Allumez quelques bougies pour une ambiance tamisée, un peu de musique ou un épisode de votre série préférée, fermez la porte à clé et profitez !

spa maison

Un cocon de matières naturelles

Les matières naturelles sont idéales pour cocooner à la maison. Par exemple, le plaid en cachemire ou en mohair permet de se lover sur son canapé bien au chaud devant une série. Les tapis, poufs et tabourets en fausse fourrure réchauffent l’ambiance et aident à passer en mode cocooning. Utilisez aussi la laine à grosses mailles pour habiller les coussins, poufs, etc.

Pour les objets déco, tournez-vous vers le bois brut ou flotté, les matériaux chaleureux et tendances tels que le liège, le rotin ou le bambou amènent tout de suite une ambiance authentique. Si vous ne pouvez pas vous offrir de parquet en bois massif, tournez-vous vers le stratifié ou encore le lino à impression bois.

Travaillez l’ambiance cocooning

Le pastel s’associe particulièrement bien avec les teintes chaleureuses du bois, dans les tons miel et chocolat, mais aussi avec le métal plus froid, comme dans les intérieurs scandinaves. Le mariage avec les teintes grises, bleutées, roses, beiges ou vert d’eau viendra réveiller en douceur des murs trop blancs et apporter de la personnalité à une pièce.

L’ambiance cocooning va surtout venir de la façon dont vous allez disposer et utiliser éclairages et bibelots. La lumière tamisée est particulièrement plaisante pour se détendre, évitez les suspensions au plafond trop violentes et préférez les guirlandes lumineuses, les appliques tamisées ou encore les éclairages indirects équipés d’ampoules de couleur chaude. Accessoirisez la pièce avec des photophores, même si vous ne les allumez jamais, et pourquoi pas des bougies d’ambiance aussi. Leur odeur délicate va parfumer l’atmosphère et contribuer à créer une identité olfactive, une sensation de « chez soi » réconfortante.

Enfin, apportez la touche finale de la déco avec de petits bibelots en bois brut, non traité ou simplement vernis comme des figurines ou des éléments naturels. Les petites statuettes d’animal en métal doré permettront quant à elles de relever la déco en créant de petits accents de lumière à certains endroits bien choisis.

0 replies on “Un espace cocooning à la maison”