Ce qu’il faut savoir avant de changer ses fenêtres

En complément de l’article dernièrement publié : Pourquoi changer ses fenêtres dans sa maison voici un complément d’information sur le sujet.
Pour vos travaux de rénovation de votre maison, il est évident que vous avez plusieurs questions qui vous taraudent l’esprit (choix des matériaux, optimisation de mon espace, budget, style, etc.). C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de changer vos fenêtres, elles représentent une partie importante de votre aménagement. Vous ne parvenez pas à obtenir toutes les réponses à vos questions ? Cet article va vous éclairer.

Faut-il toutes les remplacer ?

vieille-fenetre-renovationC’est souvent la première question qui vous vient en tête dès que vous constatez une défaillance importante dans vos menuiseries. En effet, les fenêtres en mauvais état sont responsables de la plupart des déperditions énergétiques constatées en France. Aussi, ces pertes d’énergie affectent sensiblement votre facture d’énergie en fin d’année. En cas de perte d’énergie, remplacer toutes vos fenêtres n’est pas obligatoire et cela va surtout dépendre de vos moyens. Donc, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour toutes les changer, il faut privilégier les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps afin de les rendre confortables.

Dois-je veiller à l’équilibre de mon aménagement ?

C’est une interrogation qui revient souvent, car changer de fenêtre inclut le plus souvent des travaux qui peuvent changer le style de votre aménagement. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte les désordres que cela pourrait entrainer notamment au niveau de la ventilation. En effet, une fenêtre neuve possède un meilleur niveau d’étanchéité qu’une fenêtre ancienne. Du coup, elle a tendance à changer l’équilibre de la ventilation donc du renouvellement de l’air. Aussi, si votre ancienne fenêtre avait une ventilation défaillante, des moisissures peuvent rapidement apparaitre et remettre en cause la qualité de votre installation. Ainsi, le technicien qui effectue les travaux doit d’abord vérifier un diagnostic de ventilation afin de prévenir les problèmes de circulation de l’air.

Faudra-t-il envisager des travaux importants ?

À moins qu’il ne s’agisse de remplacer toutes vos fenêtres, les travaux à envisager sont assez limités. Ils vont d’abord consister à placer un encadrement neuf sur l’ancien et cette procédure va permettre d’effectuer le remplacement de la fenêtre sans endommager vos murs. Il faut aussi dire que le remplacement de vos fenêtres soit surtout prendre en compte l’aspect esthétique de votre intérieur. En règle générale, chaque nouvelle fenêtre à poser va prendre entre 2 heures et une demi-journée de travaux surtout si le dormant est totalement endommagé. Il faut dans ce cas reconstituer les appuis avant d’installer une nouvelle fenêtre.

Changer mes fenêtres : à quel cout ?

DSC00364_1Vous savez sans doute que le prix d’une fenêtre dépend des matériaux choisis, de la qualité du vitrage et surtout des dimensions que vous allez choisir. Il faut savoir ainsi que les fenêtres réalisées sur mesure vont vous couter un peu plus cher. Il faudra ainsi prévoir environ 150 euros de tarifs hors pose pour le PVC, 200 euros pour le bois et environ 300 euros pour les fenêtres en aluminium. Pour la pose de la fenêtre, il faudra compter entre 150 et 300 euros.