Pourquoi s’éclairer avec les ampoules à led

crédit : by arztsamuiFreeDigitalPhotos.net

L’innovation est le propre de la technologie. Elle ne cesse de progresser de jour en jour afin de concevoir au fil du temps de grandes révolutions. De cette manière, de grands changements sont intervenus aussi bien dans le domaine des sciences et techniques que dans tous les autres secteurs d’activités afin de faciliter la vie de l’homme. De cette façon, les ampoules LED initiés vers les années 60 ont notamment connu une réelle amélioration. Depuis lors, les ampoules LED constituent un moyen d’éclairage assez bien utilisé par les ménages, mais aussi par les professionnels. Toutefois, il demeure assez utile de savoir ce que c’est une ampoule LED.

crédit : by arztsamuiFreeDigitalPhotos.net
crédit : by arztsamuiFreeDigitalPhotos.net

L’ampoule LED

Il faut savoir avant tout que LED est un sigle anglais qui se définit comme « light emittingdevice » et comme DEL : « Diode Electro Luminescente ». C’est un type d’éclairage qui fait partie des lampes à basse consommation. La LED est un terme qui a été utilisé pour la première fois dans les années 60 précisément en 1962. Au début, le LED n’exista point en couleur blanche, mais seulement dans les couleurs rouge et vert. Et cela jusqu’aux années nonante. Ainsi, deux nouvelles formes de LED, à l’instar de la lampe LED à couleur et de la lampe LED blanche se distinguèrent. En effet, lorsqu’il a été possible de concevoir une lampe LED bleue, il fut donc possible de concevoir la première lampe LED à lumière blanche. Cela fut possible en combinant les trois couleurs rouge, vert et bleu. De ce fait, sur le marché, il existe aujourd’hui diverses couleurs de LED utilisées à des fins multiples.

Les économies à réaliser sont indiscutables

Comme le recommande Mr Herlin spécialiste du domaine et gérant du site www.ampoule-eclairage-led.com même les ampoules dites « basse consommation » encore vendue aujourd’hui sont bien plus énergivore que les leds mais surtout la durée dans le temps va du simple ou double. Le tout led est donc pour très bientôt, sauf cas exceptionnel évidemment (éclairage spécifique…) il y a encore énormément de recherche en cours dans le domaine.

Comment est constituée une lampe LED ?

Au début, c’était la combinaison de trois couleurs qui fournissait à la lampe LED toute sa couleur blanche. Par ailleurs, cela pouvait aussi être obtenu si le matériau semi-conducteur du LED bleu est stimulé avec des éléments d’atomes de phosphore. Dorénavant, en vue de constituer une lampe LED, les concepteurs font en sorte de mélanger le rayonnement de deux ou plusieurs diodes afin de constituer un faisceau lumineux assez homogène pour un bon éclairage. En outre, en fonction du type de LED souhaité, coloré ou non, le premier est monochromatique tandis que le second est juste polychromatique.

La basse consommation et la lampe LED

Il faut savoir que la basse consommation est de plus en plus prise au sérieux par les concepteurs qui s’affairent dans le monde de la technique et des sciences. Ce faisant, certains essais ont pu prouver que la lampe LED permet une basse consommation suffisante de l’énergie. Outre l’éclairage directionnel fourni grâce à sa constitution, la lampe LED, est, selon les spécialistes, moins consommatrices qu’une lampe à incandescence. Par exemple, pour une ampoule à incandescence de 2.5 watts et une consommation annuelle de 64 kilowatts, la lampe LED de 1.5 w consomme quant à elle 3.83 kilowatts par an. Ce qui lui donne une propriété économe.