Quels sont les meilleurs matériaux pour votre porte d’entrée ?

En complément des articles postés sur les fenêtres ces dernières semaines, voici un nouvel article sur les choix à faire pour les matériaux (PVC, Bois, Aluminium, Acier) de porte d’entrées.

Avec ou sans vitrage, votre porte d’entrée est très importante pour votre maison. Elle assure non seulement la sécurité de votre intérieur, mais vous garantit aussi une très bonne isolation. Toutefois, le choix des matériaux de fabrication est un paramètre important. Cet article vous propose les meilleurs matériaux pour votre porte d’entrée.

Le bois

Le bois est un isolant naturel très apprécié dans la conception de meubles modernes. C’est un matériau qui s’adapte facilement à toutes les dimensions et séduit particulièrement par son aspect intemporel. Toutefois, l’entretien de la face extérieure de votre porte peut vite s’avérer très compliqué. En effet, l’exposition de la porte aux intempéries peut rapidement altérer la qualité et la solidité du bois. Il faut donc privilégier les essences de bois résistants comme le chêne, lamoabi et le kotibé qui sont d’ailleurs plus aptes à résister aux tentatives de cambriolage.

L’aluminium

C’est un matériau un peu cher, mais qui offre les nombreux avantages de la modernité : un large choix de design contemporains, de couleurs en plus d’une durabilité exemplaire. Le seul point faible, c’est que l’aluminium peut présenter une sensation de paroi froide pendant l’hiver et c’est assez désagréable. C’est sans doute pour cela qu’il est important d’avoir une bonne isolation thermique entre les deux plaques d’aluminium. Toutefois, les portes monoblocs sont beaucoup plus épaisses que les versions à cadre sont beaucoup plus performantes lorsqu’il s’agit de conserver la chaleur. Par ailleurs, les portes en aluminium résistent beaucoup mieux à l’instruction en retardant le processus d’effraction.

Le PVC

porte-entreeAprès les portes en bois et en aluminium, les portes en PVC sont très appréciées pour l’aménagement de votre maison. L’avantage avec les portes en PVC, c’est qu’elles vous permettent tous les types de décor et elles sont très performantes en matière d’isolation. Il faut toutefois veiller à choisir du PVC de haute qualité qui est plus apte à résister aux variations de température et aux effractions.

Les portes mixtes 

Les portes mixtes sont de plus en plus utilisées comme porte d’entrée. Le plus souvent, nous avons un alliage d’aluminium et de bois. L’aluminium est tourné vers l’extérieur alors que l’intérieur est en bois. Ce sont ainsi des types de portes très design qui vous offrent les avantages de deux matériaux, notamment la chaleur et la beauté du bois qui s’associent à la robustesse de l’aluminium, le tout pour des performances énergétiques tout à fait intéressantes.

Quelles sont les tendances du moment autour de la porte d’entrée ?

Les portes contemporaines s’imposent peu à peu dans les aménagements et sont optimisées pour durer le plus longtemps possible. Pour les poignées, les fabricants rivalisent désormais de créativité avec des modèles tout à fait tendance. Pour le vitrage, vous avez des surfaces plus importantes avec des motifs décoratifs brillants qui sont très appréciés. Pour connaitre l’isolation d’une porte d’entrée, il faut vous référer au coefficient Ud. Plus celui-ci est bas, plus la porte est isolante. Par ailleurs, pensez à faire appel à un professionnel, car le montage d’une porte d’entrée peut être très complexe.