Les carreaux constituent une excellente surface pour les espaces extérieurs comme les terrasses car ils sont durables, faciles à entretenir et plus stables que les pavés. Il existe de nombreux types de carreaux d’extérieur et il peut parfois être dur de faire son choix. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les meilleures options de carreaux pour aménager votre terrasse.
Sommaire
Les carreaux de granit
Les dalles en granit sont les dalles en pierre naturelle les plus dures, vous les trouverez donc très durables et résistantes aux éléments. C’est l’une des meilleures options de carrelage extérieur si vous recherchez une pierre naturelle. Envisagez le granit si vous vivez dans une région qui connaît des changements climatiques importants d’une saison à l’autre. Les carreaux de granit sont également disponibles dans une large gamme de couleurs, du blanc éclatant au noir sombre.
Les carreaux de marbre
Le marbre est légèrement moins dur et plus poreux, il doit donc être scellé pour l’aider à résister au trafic piétonnier et aux intempéries. Sa finition unique et veinée lui donne un aspect sophistiqué que de nombreux propriétaires apprécient. Vous trouverez des carreaux de marbre dans de nombreuses couleurs différentes, du blanc au noir. Le marbre poli lisse est chic mais les carreaux de marbre brut antidérapants sont un choix plus judicieux pour les revêtements de sol extérieurs.
Les carreaux d’ardoise
L’ardoise est peut-être plus douce que le granit et le marbre mais elle est suffisamment solide pour convenir à n’importe quelle terrasse ou patio. Contrairement aux autres dalles en pierre naturelle, il n’y a jamais deux dalles d’ardoise identiques. Leurs couleurs et leurs textures varient, de sorte que l’utilisation de carreaux d’ardoise peut créer un véritable intérêt visuel. Les dalles d’ardoise naturelle ont des teintes terreuses telles que le gris, le vert, le marron, le beige et l’orange.
Les carreaux de pierre calcaire
La pierre calcaire est une pierre plus douce et plus poreuse, vous devrez donc sceller ces carreaux pour les protéger des taches et des dommages causés par les intempéries. Elle s’use facilement et n’est donc pas recommandée pour les zones à fort trafic. Elles sont également sujettes aux fissures pendant les hivers froids. Les fosses distinctives de la pierre créent une texture inhabituelle à laquelle les amateurs de calcaire ne peuvent résister. La pierre calcaire est une pierre claire, dont les couleurs vont du blanc au brun. Les carreaux de calcaire polis peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés mais il existe des versions antidérapantes en grès cérame pour les terrasses près des piscines et les terrasses qui ne sont pas couvertes.
Comme vous pouvez le constater, il existe un vaste choix de carreaux pour aménager vos terrasses et autres espaces extérieurs. Certains matériaux s’adaptent mieux à certaines utilisations c’est pourquoi vous devez vous renseigner au mieux sur les propriétés de chacun. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le le site Comptoir du Cérame où chaque carrelage proposé à la vente fait l’état d’une description pertinente. Le site indique par exemple si le carrelage peut être utilisé en extérieur ou non, un gain de temps inestimable !