Comment bien choisir son fournisseur en éléctricité

facture electricité

Il y a encore de nombreux consommateurs qui ne sont pas satisfaits de leurs tarifs d’électricité actuels parce qu’ils pensent qu’ils paient un prix élevé. En outre, beaucoup d’entre eux ne savent pas qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité. Voici quelques conseils pour trouver un tarif léger adapté à vos habitudes de consommation.

Choisissez avec soin votre tarif d’électricité

Lorsque vous choisissez un nouveau tarif d’électricité, soit parce que vous voulez changer de distributeur, soit parce que vous considérez que votre tarif actuel ne correspond pas à vos habitudes de consommation, il est important de tenir compte des aspects suivants :

– Utilisez un comparateur de tarifs : avec le le meilleur fournisseur d’électricité, vous pouvez comparer rapidement et facilement tous les tarifs d’électricité (grâce aux filtres de recherche). Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires sur les tarifs d’électricité les mieux adaptés à vos besoins.

– Vérifiez les prix : il est important que lorsque vous choisissez votre tarif énergétique, vous examiniez le prix que vous allez payer, tant pour la durée variable que pour la durée fixe. La première correspond à l’énergie que vous consommez et la seconde à la puissance électrique que vous avez contractée. En d’autres termes, le prix final que vous paierez sur votre facture d’électricité dépendra de ces deux facteurs.

– Prenez connaissance de toutes les conditions générales : s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à contacter le fournisseur ! Tous les détaillants sont tenus de disposer d’un numéro de téléphone gratuit pour le service clientèle (en plus des autres moyens de contact).

Comment choisir votre tarif d’électricité ?

Sur le marché de l’électricité, il existe de nombreux types de tarifs et ils ne sont pas tous valables pour la même chose. En ce sens, il est essentiel de prendre en compte tous les aspects de chaque contrat d’électricité afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant d’officialiser votre contrat :

– S’agit-il d’énergie verte ?
Si vous recherchez un tarif léger qui s’engage pour l’environnement, de nombreux détaillants proposent déjà une énergie 100 % verte ; provenant de sources renouvelables certifiées. En outre, l’obtention de ce type de tarif ne nécessite aucune adaptation au système électrique de votre fourniture. Une autre option d’énergie verte que vous pouvez envisager est l’installation de panneaux photovoltaïques dans votre maison.

– Est-ce permanent ?
Il existe des contrats d’électricité qui ont un caractère permanent et qui ne peuvent être annulés qu’après cette période. Normalement, il n’est pas conseillé de choisir des tarifs d’électricité avec permanence, car leur annulation entraîne une pénalité importante. Bien que cela puisse parfois être bénéfique, car cela peut signifier un prix moins élevé.

– Y a-t-il une discrimination horaire ?
La discrimination horaire peut vous faire économiser sur votre facture d’électricité, car ils ont un créneau horaire où le prix est moins cher. Ainsi, si vous faites l’essentiel de votre consommation pendant ces heures, vous pouvez réduire considérablement le prix final de votre facture.

– Pourquoi opter pour un tarif à prix fixe ?
Avoir un prix fixe pour les kWh consommés signifie avoir l’esprit tranquille à la fin du mois. Si vos habitudes de consommation sont généralement les mêmes, et que le prix est également le même, vous pourrez savoir, avec une petite marge variable, combien vous allez payer pour votre facture d’électricité.

À l’heure actuelle, différents tarifs d’électricité coexistent sur le marché. Chacun d’eux est configuré pour s’adapter aux différents profils d’utilisateurs d’électricité, types définis par les habitudes de consommation et la puissance souscrite.
Par conséquent, pour savoir quel type de tarif est le plus approprié, chaque fois qu’un tarif d’électricité doit être contracté, il est nécessaire de mettre en pratique les conseils ci-dessus.

Autre article intéressant sur le sujet sur Que Choisir