Le printemps arrive à grands pas et pour de multiples raisons, les spécialistes recommandent de mettre votre poêle à bois au repos. Cette façon de faire présente en de multiples avantages. Cependant, pour que cette opération soit une réussite, elle doit être menée avec le plus grand soin. Quelles étapes suivre pour mettre votre poêle à bois au repos à l’approche du printemps ?
Sommaire
L’importance de bien entretenir votre système de chauffage
Les avantages liés à l’entretien d’un système de chauffage sont nombreux. En voici quelques-uns.
Prolongez la durée de vie de votre équipement de chauffage
Comme tout équipement, un système de chauffage a une durée d’exploitation. Celle-ci dépend de sa matière de fabrication, de sa fréquence d’utilisation, de la technique d’installation et de son entretien. Ainsi, si vous entretenez bien votre système de chauffage, vous pouvez l’utiliser pendant longtemps. Pour y arriver, il suffit d’adopter quelques bons gestes, et ce, en fonction de votre dispositif.
À titre d’exemple, si vous avez un poêle en bois, vous devez le nettoyer régulièrement. Cela permet d’enlever les cendres issues de la combustion du bois de chauffage. D’après le site www.boisreduc.com, il est possible de faire appel à des chauffagistes certifiés Qualibois pour entretenir votre poêle à bois. Peu importe le type d’équipement de chauffage en votre possession, une révision générale de votre matériel doit être faite par un professionnel au moins une fois par an.
Réalisez des économies d’argent et améliorez le confort de votre intérieur
L’entretien régulier de votre système de chauffage vous permet de réaliser des économies d’énergie. Notons aussi qu’entretenir un système de chauffage permet de le maintenir dans un bon état. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies d’argent, puisque vous ne le changerez pas fréquemment.
D’un autre côté, prendre soin de son système permet de faire usage de toute sa puissance. De cette façon, vous améliorez le confort de votre logement. Cela vous permettra même d’éviter certaines maladies.
Mise au repos de votre poêle à bois : comment ça se passe ?
La mise au repos d’un poêle à bois pour le printemps dépend généralement du type d’équipement que vous utilisez. Toutefois, voici les grandes étapes pour arriver à le faire.
Laissez refroidir votre équipement de chauffage
Pour une mise au repos réussie de votre poêle en bois, celui-ci doit être froid. Ainsi, si vous venez de l’utiliser, vous devez attendre qu’il refroidisse complètement avant de commencer à le nettoyer.
Nettoyez et inspectez votre poêle à bois
Une fois que votre poêle est froid, vous pouvez donc le nettoyer en enlevant les cendres présentes et en essuyant sa vitre. Durant cette opération, profitez aussi pour inspecter votre équipement. Cela permet de repérer d’éventuelles pannes et de les réparer si elles ne sont pas importantes. Dans le cas contraire, faites appel à un spécialiste.
Fermez toutes les arrivées d’air de votre poêle à bois
Après les étapes précédentes, vous devez fermer toutes les arrivées d’air de votre poêle à bois. Il faut aussi trouver un moyen pour capter toute l’humidité qui s’y trouve. Un bol rempli de riz ou de sel permet généralement de le faire. Une fois que vous êtes parvenu à réaliser cette opération, vous pouvez refermer la vitre de votre poêle à bois et le tour est joué.