Le parquet contrecollé ou flottant reste l’un des arguments les plus vendeurs sur le marché de l’immobilier. Les agents aiment à mettre en avant son côté tendance, authentique et intemporel. Il est donc tout à fait normal de vouloir adopter ce type de parquet chez vous. Si vous souhaitez réussir votre expérience du premier coup, vous devez cependant absolument éviter ces trois erreurs, qui peuvent survenir facilement.
Sommaire
Ne pas tenir compte de l’expansion et de la contraction du parquet
Si vous souhaitez poser un parquet contrecollé correctement, vous devez absolument prendre en compte l’expansion et la contraction. Ce sont deux éléments qui assurent la longévité du parquet, mais aussi son efficacité.
Avant la pose d’un parquet contrecollé, il est indispensable de vous assurer que les lames ne seront pas sujettes aux phénomènes d’expansion et de contraction. Ces derniers favorisent l’infiltration du soleil entre les différentes planches du parquet. Résultat : les lames du parquet vont se modifier au fil du temps parce que le bois en profondeur va travailler sous l’effet de la chaleur. Il va finir par se dessécher après évaporation de toutes les parcelles d’eau restées dans la structure, ce qui va provoquer des fissures et donc fragiliser le parquet.
Il est vrai que, naturellement, le parquet contrecollé est armé pour lutter contre l’expansion et la contraction grâce à ses multiples couches. Cependant, il peut arriver que le niveau du sol par rapport aux éléments surélevés fausse la pose au début et accentue l’impact de l’expansion et de la contraction du parquet par endroits. Une vérification minutieuse du nivellement du sol doit alors précéder la pose.
Ne pas utiliser le bon type d’adhésif pour votre contrecollé
Pour la pose du plancher contrecollé, il faut utiliser un adhésif compatible pour fixer les raccords. Cette étape permet aux lames de rester en place. Si l’adhésif utilisé est de mauvaise qualité, les lames se détacheront les unes des autres au bout d’un certain temps, parce que les raccords cèderont. Toute la pose serait alors compromise.
Le choix du bon type d’adhésif ne tient pas seulement à sa qualité ou à sa résistance. Certaines personnes commettent simplement l’erreur de choisir un adhésif qui n’est pas adapté au lieu de la pose. Par exemple, si vous décidez de poser du parquet flottant dans la salle de bain, vous devez sélectionner un adhésif qui supporte l’humidité.
De façon générale, il peut aussi être intéressant de sélectionner un adhésif souple, pour profiter d’un bon amortissement acoustique.
Couper les pièces du revêtement de sol dans le mauvais sens
Cette erreur est très fréquente, même chez les bricoleurs les plus expérimentés. La découpe du parquet pour parfaire les finitions est parfois inévitable. Cependant, il arrive que la découpe soit effectuée dans le mauvais sens et crée donc des discontinuités dans la pose.
Couper le revêtement dans le mauvais sens affecte aussi l’aspect esthétique du parquet. Il est donc important de bien choisir le sens au moment de couper le revêtement. Dans le doute, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel ou d’une personne qui a déjà effectué ce genre de travaux.