L’installation de panneaux photovoltaïques à domicile permet de couvrir une partie de votre consommation quotidienne d’électricité. Que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou l’éclairage, le solaire vous confère une certaine autonomie et rend votre logement écologique. Il existe différents moyens d’exploiter cette solution, notamment en achetant différents équipements compatibles avec le solaire… Voici quelques pistes pour vous guider.
Sommaire
Installez des volets roulants solaires
L’une des premières actions à envisager pour rendre votre maison écologique est l’installation de volets roulants solaires. Indépendants du réseau électrique, ces dispositifs fonctionnent avec une énergie propre et renouvelable et sont utilisés partout en France, quel que soit le niveau d’ensoleillement ou encore l’exposition des fenêtres.
Par ailleurs, ils sont constitués d’un caisson en aluminium équipé de panneaux solaires. Ceux-ci transforment la lumière du soleil en électricité, qui est ensuite stockée dans une batterie. On distingue deux types de fonctionnement : celui par télécommande et le fonctionnement autonome. Un volet solaire sur mesure peut être conçu en PVC ou en aluminium, mais jamais en bois. Concernant le matériau, le PVC est le matériau le moins cher, mais il n’est utilisé que pour les grandes baies vitrées et les grandes surfaces. Les versions en aluminium sont plus chères, mais plus durables et de meilleure qualité.
Chaque volet roulant solaire est autonome et alimenté par l’énergie solaire qui recharge la batterie. Pour plus de confort, nous vous conseillons de choisir des volets roulants solaires autonomes. Ces modèles sont équipés de dispositifs sophistiqués qui évaluent le niveau d’ensoleillement et d’un système d’ouverture et de fermeture.
Optez pour le chauffe-eau solaire
C’est l’un des dispositifs les plus utiles pour une maison écologique et il peut vous permettre de réaliser des économies financières considérables. En réalité, le chauffe-eau solaire est un moyen pratique de chauffer l’eau sanitaire grâce à l’énergie captée par les capteurs thermiques. Sa production couvre 50 à 80 % des besoins annuels des ménages selon France Renov. Il est donc impératif de disposer d’une solution d’appoint pour éviter les pénuries d’eau. Le chauffe-eau solaire est une solution propre, économique et durable, car les panneaux solaires ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans.
Il convient également de noter qu’il existe différents types de chauffe-eau solaires :
- Monobloc : les panneaux sont intégrés à l’appareil et l’ensemble est installé à l’extérieur. Il est recommandé dans les régions chaudes et les logements secondaires.
- Chauffe-eau à éléments séparés à thermosiphon : il est installé plus haut que les panneaux, l’eau chaude allant au réservoir et l’eau froide passant par les panneaux solaires.
- Modèle à circulation forcée : une pompe transfère le fluide caloporteur jusqu’au caloporteur.
- Chauffe-eau auto vidange : parfait pour limiter les risques de gel, il utilise de l’eau pure au lieu du mélange eau/glucose servant normalement de fluide caloporteur.
Le chauffe-eau solaire vous aide aussi à économiser jusqu’à 60 % d’énergie chez vous.
Pour le jardin, utilisez une tondeuse solaire
Pour les jardiniers, la tondeuse solaire est une solution qui fait gagner du temps ! Elle fonctionne de manière autonome (comme un aspirateur robotisé), de sorte que vous n’avez rien à faire, si ce n’est à définir sa zone d’intervention. Selon le modèle, elle peut également être programmée à l’avance.
Les tondeuses solaires sont alimentées par un capteur solaire situé sur le dessus et par une batterie chargée du stockage de l’énergie. Une fois activée, elle fonctionne avec l’électricité solaire stockée et retourne à la base lorsqu’elle a besoin d’être rechargée.
Le barbecue ou four solaire pour vos grillades d’été
Il est également possible de rendre votre maison écologique en optant pour le barbecue solaire pour vos grillades. Bien que l’esthétique ne soit pas toujours au rendez-vous, vous profitez d’une cuisson écologique et économique. Le principe est simple : une antenne parabolique en aluminium (avec des réflecteurs) est installée pour recevoir la lumière du soleil et une plaque de cuisson est placée au milieu. Les rayons lumineux sont ensuite dirigés vers les aliments pour la cuisson.
Les fours solaires sont assez volumineux (diamètre minimum de 1 m) mais présentent un certain nombre d’avantages. En effet, ils ne génèrent pas de fumée et ne nécessitent pas de savoir-faire du feu. Ils sont également respectueux de l’environnement et économiques, étant donné que vous n’aurez pas besoin d’acheter une bouteille de gaz ou d’utiliser une prise de courant.
Cependant, il est très difficile de trouver les fours solaires dans les commerces. Le mieux est donc d’en fabriquer vous-même en suivant des guides sur le web. Les composants sont abordables, mais vous pourrez réussir la conception si vous êtes un fin bricoleur.
Un carport solaire pour vos voitures
Le carport solaire est un abri de voiture généralement mis en place dans les maisons pour protéger les véhicules. En plus de servir d’abri, il peut également intervenir dans l’alimentation de tout ou partie de la maison en produisant de l’énergie et répondre aux besoins énergétiques des véhicules électriques.
La première caractéristique du carport solaire est sa toiture recouverte de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux absorbent l’énergie solaire et la convertissent en électricité. Contrairement à un abri de voiture traditionnel, qui peut accueillir n’importe quel type de toit (plat, incliné, autoportant ou en pente) le carport solaire possède un toit plat ou légèrement incliné. Ainsi, les panneaux peuvent être bien placés et capter l’énergie solaire.
Pourquoi pas des lampes solaires ?
Si vous disposez d’une belle terrasse ou d’un beau jardin chez vous, pensez à l’embellir avec des éclairages. À cet effet, les lampes solaires sont très pratiques et ne nécessitent pas l’usage de câbles pour leur fonctionnement. Celles-ci sont disponibles en différents types et tailles et le principe est le même. De petits panneaux photovoltaïques captent le soleil et stockent l’énergie dans des batteries. Et à la tombée de la nuit, la chaleur solaire de la batterie assure le fonctionnement de la lampe. Toutefois, il ne faut pas placer les lampes solaires n’importe où ! Pour qu’elles puissent éclairer correctement, elles doivent évidemment être installées dans des endroits ensoleillés.
Enfin, des kits solaires sont également disponibles pour les propriétaires qui ne sont pas prêts à se lancer dans la consommation photovoltaïque à grande échelle. Ces dispositifs sont faciles à installer et se déclinent en différents modèles, notamment les kits solaires pour sites isolés. Ils vous permettront ainsi de démarrer de manière autonome et en douceur.