Comment détecter une fuite de courant dans son installation électrique ?

fuite déperdition electrique

Les fuites électriques dans la maison représentent un risque non seulement pour votre portefeuille, mais aussi pour votre sécurité. Comment identifier une perte de courant ?

De quoi parle-t-on ?

Le courant de fuite

Une fuite de courant est en réalité une déperdition électrique vers la terre ou tout objet conducteur.

Elles sont particulièrement présentes dans les installations électriques anciennes. Si vous disposez d’un disjoncteur différentiel, ce phénomène provoquera une coupure de courant. Cependant, tous les bâtiments n’en sont pas équipés, car il est devenu obligatoire en 2008 (voir la norme NF C 15-100).

Les causes

Il existe plusieurs sources de fuites électriques, comme un défaut d’isolation, une accumulation d’humidité dans le circuit ou la rupture d’un conducteur. Cela est un point important à surveiller dans vos logements, la facture peut se retrouver « salée ».

Les conséquences

A la manière d’une fuite d’eau a la facture exorbitante, les fuites de courant peuvent avoir des conséquences sur la durée, car elles sont nécessairement provoquer une consommation plus importante de votre installation.
En contact avec un circuit présentant un défaut d’isolation, vous pouvez recevoir une bonne châtaigne ou vous électriser. C’est l’issue la plus grave des fuites de courant. Ce type d’accident est à l’origine.

Une solution simple et efficace

Face aux risques que les déperditions font courir financièrement et sur la santé, il devient important de les localiser au plus tôt. Pour cela, il est recommandé de tester la résistance de votre circuit électrique à l’aide d’un multimètre en particulier sa fonction ohmmètre. Elle vous permet de repérer un défaut d’isolation simplement. Le site et ses Conseils d’Utilisation pourront vous servir de guide lors de la réalisation des mesures. Si vous constatez un problème lors de ce test, c’est que votre installation nécessite une intervention.

Vous connaissez maintenant les origines et les conséquences des fuites de courant, mais aussi le moyen le plus efficace pour les traquer.