Quelles sont les réparations indispensables à faire pour mieux vendre votre bien ?

Homme et échelle dans une pièce vide

Au fil des années, on ne se rend pas forcément compte de l’usure qui s’accumule dans notre logement. Quand on décide de vendre, on passe toute la maison au crible car on sait pertinemment qu’il y aura des choses à réparer et à nettoyer, avant la mise en vente. Voici les principaux éléments à rénover avant de mettre votre bien sur le marché.

La peinture

La peinture est l’un des éléments le moins cher qu’il convient de vérifier. Les murs peuvent s’écailler avec le temps et il est nécessaire de rafraîchir toutes les pièces. Vous avez la possibilité de faire appel à un peintre professionnel, ou bien de vous occuper de cette tâche vous-même. Pour cela, il sera important de vous équiper d’une peinture intérieure multi support comme celle proposée par Syntilor.

En effet, vous pourrez faire toutes vos retouches dans toutes les pièces et sur n’importe quel support (escalier en bois, plan de travail, meubles, plinthes, etc). Privilégiez les couleurs neutres et chaudes pour aider les futurs acquéreurs à se projeter dans votre bien et optimiser vos chances de vente.

L’extérieur de votre maison

Il n’est pas nécessaire de préciser que l’extérieur de votre habitation est la première chose que les clients vont voir et que la première impression peut être décisive. Par conséquent, si vous estimez que votre maison manque d’esthétique, il sera indispensable de faire quelques travaux. Remplacez les dalles, entretenez le gazon, peignez la barrière et le portail et enlevez le superflu qui peut vite donner l’impression de désordre.

La cuisine, le cœur de la maison

Les Français attachent beaucoup d’importance à la cuisine et c’est un des éléments clés dans leur décision d’achat. Ainsi, si vos meubles et l’aménagement sont un peu désuets, il faudra rénover la pièce. Pensez à optimiser l’espace et à donner une impression de hauteur avec des peintures claires. Si nécessaire, cassez la cloison qui sépare la cuisine de la pièce à vivre pour créer une cuisine ouverte, c’est un concept qui plaît beaucoup.

Faites le tour de la plomberie

Regardez bien tous vos murs et vos plafonds pour déceler les traces d’humidité qui pourraient signaler un souci au niveau de la plomberie. Si vous repérez des cloques ou des moisissures, ne camouflez pas le problème et faites appel à un plombier professionnel qui saura trouver d’où proviennent les fuites et les réparer.

Afin d’être certain que votre logement soit en parfait état, vous avez la possibilité de procéder à une inspection prévente. Un professionnel inspectera alors l’ensemble de votre bien et vous remettra un rapport. Celui-ci peut-être un bon argument lors de la vente.