Comment choisir une caméra de surveillance pour son habitation ?

voleur camera surveillance

L’insécurité est un phénomène de plus en plus grandissant dans les sociétés. De nos jours, il est de plus en plus difficile de laisser sa maison sans protection, le temps des vacances, ou même juste pour un week-end. Il y a une chance sur deux que vous vous fassiez cambrioler. Face à cette situation, l’utilisation des caméras de surveillance s’avère d’une grande nécessité. Cependant, vous retrouvez toute une variété, qui se différencie selon plusieurs critères, dont vous devez tenir compte pour faire votre choix.

Tenir compte du lieu d’installation

Le premier critère important à prendre en considération pour choisir votre caméra de surveillance est l’emplacement de la caméra. Le lieu dont il s’agit ici est soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. En effet, il existe des modèles de caméra destinés pour l’un ou l’autre de ces emplacements. Il ne serait donc pas judicieux de choisir une caméra destinée à l’intérieur pour une installation à l’extérieur, car les caractéristiques et les attentes seront différentes.

À cet effet, que ce soit pour l’un ou l’autre, les caméras de surveillance wifi sont très appropriées. Ce sont des caméras sans fil qui possèdent toutes les caractéristiques techniques des caméras IP classiques. Cependant, elles bénéficient en plus d’un mode de connexion sans fil.

Tenir compte de la qualité d’image

Les caméras IP se sont longtemps accentuées sur une définition standard. Mais, vous retrouvez désormais de plus en plus de modèles capables de délivrer ou enregistrer un flux :

  • En HD (720 p) ;
  • En Full HD (1080 p) ;
  • En 4K Ultra HD.

La majorité des alertes pouvant avoir lieu dans la nuit, il est indispensable de privilégier une bonne qualité d’image en infrarouge. Vous devez aussi accorder de l’importance à des éléments comme le champ visuel ou l’autofocus.

Concernant l’objectif, vous pouvez opter pour une caméra fixe ou motorisée, selon vos besoins. Vous savez sans doute que les accessoires de qualité ont un coût. Alors, c’est sans surprise que les modèles offrant les images les plus détaillées sont également les plus onéreux. Par ailleurs, certaines caméras proposent un capteur 4K, mais délivrent une image Full HD. Avec cette dernière, il est possible de zoomer sans perte de qualité.

camera securite maison

Tenir compte de la qualité audio

Généralement, c’est un critère sur lequel peu de personnes focalisent leur attention. En effet, il suffit de la présence de la caméra pour dissuader un voleur, ou juste de l’image pour l’identifier. Cependant, ce critère peut entrer en ligne de compte selon l’utilisation que vous voulez faire de votre caméra. Par exemple, un bon micro pourra permettre d’identifier plus facilement les voix. Quant au haut-parleur, il n’est pas à négliger pour envoyer un avertissement vocal. Par ailleurs, la caméra peut être équipée d’une alarme.

Tenir compte du stockage

Il existe deux types de stockages pour les caméras de surveillance. Elles peuvent avoir un port microSD ou proposer une offre de sauvegarde dans le cloud. Il faut dire que la première option n’est pas la plus sécurisée, car le dispositif peut être volé. Par contre, opter pour une offre de sauvegarde en ligne vous permet de retrouver une sécurité totale. Toutefois, cela peut entraîner un surcoût. Par ailleurs, certains fabricants proposent également des sauvegardes sur serveur FTP ou un NAS.

Tenir compte de l’application et de la consommation

Pour recevoir des alertes ou pour suivre à distance ce qui se passe chez vous, les caméras sont le plus souvent accompagnées d’une application mobile. Vous pourrez porter votre choix sur une caméra ou une autre en tenant compte des fonctionnalités proposées par l’application et sa facilité d’utilisation.

En dehors de l’application, la consommation est aussi à prendre en compte. Si vous comptez utiliser votre caméra de surveillance tout au long de l’année, il s’agit d’un critère à ne pas négliger. Si vous ne voulez pas voir vos factures d’électricité s’envoler, une caméra avec une consommation électrique mesurée serait l’idéal.

En somme, pour sécuriser votre habitation, les caméras de surveillance représentent une bonne option. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants. Cependant, il faut souligner que ces dispositifs ne sont pas soumis aux règles de la protection des données personnelles. Il en est de même pour celles du code de la sécurité intérieure. Aussi, ils doivent respecter la vie privée des visiteurs, des passants et des voisins.

0 replies on “Comment choisir une caméra de surveillance pour son habitation ?”