Cuisine : comment sécuriser l’espace ?

securiser cuisine comment espace.jpg

Dans une maison, la cuisine est un endroit sensible pour lequel il est important de prendre des mesures sécuritaires. Outre les objets coupants comme les couteaux, ce sont les sources de chaleur intense, notamment les bouteilles de gaz, qui présentent des risques majeurs pour les occupants. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaires pour vous protéger vous et votre famille, d’autant plus si vous avez des enfants. Ces derniers étant bien souvent peu attentifs ou maladroits. Voici quelques précautions qui pourront vous aider à sécuriser votre cuisine.

Utilisez des cache-fils

Étant donné le nombre d’appareils électroniques que nous avons dans nos maisons, ceux peuvent être particulièrement dangereux. Et pour cause, ils transmettent de l’électricité. Pour cette raison, il peut être avantageux pour vous de découvrir Nordlinger Pro et ses accessoires destinés à l’aménagement et à la rénovation de maisons, incluant des systèmes de sécurité pour la cuisine.

Les cache-fils aident parfaitement à dissimuler les fils et câbles. Pensez à les utiliser pour camoufler les différents câbles des installations de votre cuisine. Cela vous permettra de vous mettre à l’abri des risques d’électrocution. Non seulement les cache-fils couvrent le manque d’esthétique de certains câbles, mais ces derniers sont en même temps protégés contre une détérioration rapide, qui les rend encore plus dangereux. Ces cache-fils se déclinent en différents modèles et les fabricants ne tarissent pas d’imagination concernant le design. Vous avez ainsi la possibilité de trouver le modèle qui s’harmonise avec la teinte de vos murs.

sécurité cuisine

Faites le rangement nécessaire pour la sécurité de vos enfants

Dans une cuisine, chaque accessoire ou équipement doit avoir une place bien précise. Pour la sécurité de vos enfants, vous ne devez donc pas laisser traîner les objets dangereux. Par exemple, vos produits ménagers doivent être rangés sur des étagères ou dans des placards placés en hauteur. De plus, il est préférable de garder les divers produits dans leurs flacons d’origine, pour éviter de vous tromper.

Les enfants sont en effet particulièrement curieux et le vôtre voudra peut-être vérifier ce que contiennent certains flacons, en prenant par exemple le risque de goûter. Vous devez lui expliquer qu’il est dangereux pour lui de goûter tout et n’importe quoi. De plus, lorsque vous utilisez divers ingrédients dans votre cuisine, tenez votre enfant le plus loin possible.

Il faut impérativement trouver un tiroir dans lequel ranger les couteaux et les ciseaux. Évitez de les laisser sécher dans l’évier après les avoir lavés. Cela est également valable pour les sacs en plastique. Mettez-les hors de portée des enfants. Évitez également de laisser un plat ou un quelconque bocal chaud au bord de la table ou du plan de travail. Ainsi placés, ces accessoires présentent presque le même niveau de danger que les objets tranchants.

Les verres et assiettes ne peuvent être rangés sur une étagère facilement accessible pour votre enfant. S’il aime la cuisine et qu’il souhaite vous aider, vous pouvez faire fabriquer des accessoires de cuisine en bois spécialement pour lui. Des couverts, des casseroles, des saladiers en bois feront sûrement son bonheur. Vous pouvez également opter pour une table à sa hauteur.

Veillez à sécuriser les points chauds

La gazinière et le four sont des sources de chaleur qu’il faut prendre soin de sécuriser. Cependant, avant toute précaution, expliquez à votre enfant que ces deux foyers peuvent être à l’origine de brûlures. D’autre part, vous pouvez opter pour une porte de four isotherme. L’utilisation des plaques de cuisson est plus risquée, non seulement pour lui, mais également pour vous. Étant donné qu’elles ne refroidissent pas tout de suite après usage, il faut trouver une astuce qui indique à chaque fois qu’elles viennent juste d’être arrêtées. Autrement, gardez toujours votre enfant à distance.

Une autre astuce sécurisante consiste à tourner les poignées des casseroles vers le côté de la crédence de cuisine. De cette façon, votre enfant ne pourra pas les toucher. D’ailleurs, ce geste peut servir de signal pour indiquer que tout le dispositif (plaque + casserole) est encore chaud. Si vous disposez d’une petite table facile à déplacer, elle peut servir comme barrière devant la plaque afin que celle-ci soit difficile d’accès, pendant qu’elle refroidit.

De plus, nous ne vous conseillons pas de porter votre enfant pendant que vous faites la cuisine ou lorsque vous tenez un liquide chaud. Nombreuses sont les brûlures infantiles provoquées par de telles maladresses. Apprenez néanmoins à faire attention à lui lorsqu’il entre dans la cuisine et n’oubliez pas de partir avec lui toutes les fois que vous en sortez.

La sécurisation des meubles

Aussi banal que cela puisse paraître, les meubles de la cuisine présentent des risques auxquels il faut également veiller. En ce qui concerne les tables, pensez à installer des protections sur leurs coins. De plus, des bloque-portes ou bloque-tiroirs aideront à sécuriser l’ouverture de vos placards et tiroirs. Ces meubles ont également besoin d’être protégés de la poussière et de la graisse de la cuisine. Les dessus des placards sont souvent des endroits qui accumulent beaucoup de poussière. Une ancienne méthode plutôt efficace consistait à protéger cette partie du placard avec des papiers journaux.

Cependant, la méthode moderne combine efficacité et esthétique et fait appel à l’utilisation du film plastique. Non seulement le papier film protège vos meubles des tâches alimentaires, de la poussière et de la graisse, mais il se confond également à leur aspect et devient presque invisible. Cependant, il ne faudra pas oublier de le changer régulièrement. Attention à ne pas filmer une table déjà sale. Pour nettoyer la poussière ou la graisse déposée sur vos meubles, il vous suffit de vous munir d’une éponge, d’eau et de savon. Frottez jusqu’à ce que disparaisse la graisse et rincez.

sécurisation mobilier cuisine

Débranchez les appareils

Tous les appareils électroniques de la cuisine doivent être systématiquement débranchés tous les soirs avant le coucher ou lorsque vous comptez sortir. Ceux qui sont déplaçables, comme les moulinettes, doivent être rangés dans un endroit précis. Il est même plus rassurant de débrancher ces petits appareils après chaque utilisation.

Ce geste, à réaliser au quotidien, vous évite les courts circuits ou les mises en marche brusques pouvant être liés à un défaut des appareils. De telles situations pouvant provoquer des accidents domestiques. L’objectif doit donc être de couper systématiquement toutes les sources d’énergie dès que vous n’avez plus rien à faire dans la cuisine. Vous devez faire de même avec la bouteille de gaz. Fermez-la bien et vérifiez qu’elle n’alimente plus le four et la gazinière. Nous considérons la plaque de cuisson comme la plus dangereuse de ces appareils, alors débranchez-la chaque fois que vous finissez de l’utiliser.

0 replies on “Cuisine : comment sécuriser l’espace ?”