Serrure connectée : bonne ou mauvaise idée ?

visuel connectee mauvaise serrure bonne.jpg

La serrure connectée est pratique pour sécuriser l’accès à une pièce. Les particuliers et les entreprises s’en servent pour renforcer la protection de leur logement ou espace de travail. Cependant, la technologie qu’elle utilise suscite de nombreuses interrogations. Voici quelques avantages et inconvénients de la serrure connectée pour vous aider à mieux comprendre l’utilité de cette solution moderne.

La serrure connectée, une solution contre les cambriolages ?

Si la porte connectée est utile pour faciliter ou limiter l’accès à une pièce, son efficacité contre un cambriolage classique reste relative.

Une fiabilité limitée

La serrure connectée est un boîtier qui s’installe à l’intérieur de la maison, sur la porte d’entrée. De l’extérieur, elle n’offre donc aucune protection supplémentaire face à un cambrioleur souhaitant forcer votre porte. Vous pouvez cependant faire installer un barillet certifié avec un bon niveau de sécurité pour renforcer le dispositif. Cette solution est néanmoins insuffisante contre un pied-de-biche.

Les alternatives proposées par un serrurier

Pour lutter efficacement contre le cambriolage, nous vous recommandons de remplacer vos serrures par des modèles anti-infraction. Optez pour des serrures multipoints respectant les normes A2P. De plus, si vous êtes à la recherche d’un serrurier sur Rocourt par exemple, choisissez un professionnel capable de sécuriser toutes les ouvertures de votre logement. Vous bénéficierez ainsi d’une solution pour protéger :

  • les portes de garage,
  • les fenêtres,
  • les portails,
  • les volets roulants.

L’assistance d’un serrurier est également utile pour la pose d’une porte blindée. Celle-ci est munie d’une serrure connectée ou d’un système multipoint de haute sécurité selon vos besoins. Vous pouvez aussi faire installer un dispositif de contrôle d’accès pour optimiser la sécurité de votre logement ou de votre entreprise.

Serrurier installation multipoint

Un dispositif efficace pour détecter les intrusions

La porte connectée permet à son utilisateur d’être immédiatement informé lorsque son cylindre est crocheté. Il s’agit d’un avantage indéniable qui vous permet d’être serein même lorsque vous n’êtes pas à domicile. Vous devez néanmoins faire installer une passerelle de communication afin de contrôler votre serrure à distance. De plus, en cas d’alerte, vous devez informer les forces de l’ordre vous-même.

Peut-on pirater une serrure connectée ?

La plupart des portes connectées peuvent être piratées. En effet, certains chercheurs ont réussi à ouvrir 12 modèles de serrures connectées sur un total de 16 dispositifs. Cette prouesse a été réalisée au cours d’une démonstration en 2016.

Il s’agit néanmoins d’une exception, car les personnes en mesure de pirater le signal entre une serrure connectée et le portable auquel elle est reliée sont rares. De plus, les systèmes de verrouillage à la pointe de la technologie s’ouvrent avec un signal lumineux pratiquement impossible à intercepter.

Serrure connectée : devez-vous opter pour ce système ?

Avant de faire votre choix, deux aspects doivent être pris en compte. Ainsi, nous vous suggérons d’investir dans une serrure connectée si vous recherchez un dispositif en mesure de simplifier votre quotidien. Si votre objectif est de renforcer au mieux la sécurité de votre société ou de votre logement, optez pour une serrure certifiée anti-effraction.

Un autre élément d’analyse à considérer est le prix. En plus du coût du boîtier, vous devez commander des badges d’accès, un digicode et de multiples autres accessoires selon le cas. Avec un détecteur d’ouverture de porte et une alarme connectée, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

0 replies on “Serrure connectée : bonne ou mauvaise idée ?”