Locataire ou propriétaire, vous vous êtes sûrement déjà questionné sur la conformité de votre installation électrique. Eh bien ! c’est un bon début ! Cependant, certains n’entreprennent jamais les démarches pour une rénovation électrique de leur logement. Pas d’inquiétude, vous allez vite comprendre les risques encourus en cas de négligence. Découvrez pourquoi il est temps de vérifier votre installation électrique !
Sommaire
Pourquoi refaire votre installation électrique ?
Beaucoup n’ont pas conscience des risques qu’entraîne la négligence de l’installation électrique d’un logement. C’est la raison pour laquelle est important de sensibiliser sur ce point.
Pour préserver votre habitation et… vous-même
Une installation électrique ancienne, non conforme aux normes en vigueur présente un risque accru de sinistres : appareils endommagés, défaillance, électrocution, incendie, ou encore une intoxication par combustion de produits toxiques. Ces incidents peuvent vous coûter la vie ! Alors, ne prenez pas de risques inutiles, faites appel à un électricien compétent pour effectuer toutes les vérifications nécessaires, comme par exemple : electricite-briand.fr.
Pour éviter de tout faire disjoncter
D’après EDF France, de 1973 à 2010, la consommation en électricité a triplé sur notre territoire. Bien que, depuis 2010, elle se soit relativement stabilisée, les anciennes constructions ne sont pas en mesure de supporter la modernité de nos appareils. En effet, à moins que vous ayez renoncé à la modernité, vous utilisez certainement plusieurs équipements électroménagers, des volets électriques et des multiprises. De plus, si vous avez des adolescents à la maison, vous savez, ô combien, ils rechargent leur téléphone et ordinateur plusieurs fois par jour ! Il est donc important de rénover son installation électrique pour une meilleure fonctionnalité.
Quand faut-il rénover son installation électrique ?
Seul un électricien professionnel est capable de vous indiquer, avec certitude, si votre dispositif électrique doit être réhabilité. Néanmoins, voici les principaux signes annonciateurs d’une installation vieillissante et donc dangereuse.
Un souci de disjoncteur
Un disjoncteur sert à éviter les surcharges électriques et les risques associés. Si votre disjoncteur se déclenche de manière fréquente, il est temps de faire vérifier votre installation électrique par un électricien professionnel.
Les chocs électriques
Picotements, fourmillement, décharges électriques… Lors du branchement d’un appareil, il est possible d’être victime d’un choc électrique. Si vous avez vécu cette situation plusieurs fois, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Les interrupteurs et prises défaillants
Des interrupteurs qui fonctionnent mal, signes d’un câblage desserré ou d’une fissure intérieure, ainsi que des prises brûlantes font partie des indices annonçant le côté obsolète de votre équipement électrique.
La non-conformité avec la loi
En France, c’est la norme NF C 15 – 100 qui réglemente les installations électriques. Il est donc indispensable d’être en accord avec elle. Dans le cas contraire, en cas d’incident, votre assurance ne vous couvrira pas.
Voilà ! Maintenant, vous n’avez plus d’excuses concernant votre installation électrique. Alors, qu’attendez-vous pour contacter un électricien professionnel ?