Aujourd’hui, il est possible de trouver des dalles de carrelage qui imitent parfaitement de nombreux matériaux. C’est pour cela qu’il est possible, par exemple, d’opter pour du carrelage à la place du parquet, certaines dalles pouvant parfaitement imiter le bois. Il existe des revêtements de sol superbes, mais très onéreux et parfois difficiles à entretenir, c’est pour cela que les imitations sont de plus en plus recherchées. Les carreaux de ciment par exemple disposent de nombreuses qualités mais vont être coûteux et sensibles aux nombreux passages, en plus de ne pas pouvoir être posés à l’extérieur. Il existe toutefois des imitations qui vous permettront de sublimer votre intérieur ou votre extérieur à moindre coût, voici quelques idées de carreaux de ciment chez le spécialiste Reflex-Boutique.fr.
Sommaire
Des carreaux de ciment plus coûteux que les imitations
La première différence majeure entre les carreaux de ciment et les imitations va être le coût à l’achat. En effet, traditionnellement, les carreaux de ciment sont fabriqués de manière artisanale, le temps de séchage est très long et il est nécessaire d’acheminer les carreaux depuis différents pays étrangers. Au final, un mètre carré de carreaux de ciment va coûter au minimum 70 euros.
En revanche, les dalles de carrelage qui vont imiter les carreaux de ciment vont être fabriquées beaucoup plus rapidement. Les imitations vont être moins coûteuses à l’achat, il faudra compter entre 20 et 50 euros pour un mètre carré de dalles.
Une pose de carrelage qui s’avère onéreuse
Poser des carreaux de ciment demande beaucoup de minutie, il est nécessaire de réaliser un double encollage et de ne pas utiliser de maillet, qui risquerait de fissurer les carreaux. La plupart du temps, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, ce qui augmentera le coût total de la pose. En revanche, les imitations peuvent parfaitement être posées par vos soins, comme toutes les dalles de carrelage (hormis les dalles XXL qui doivent être manipulées avec beaucoup de délicatesse).
La pose de carreaux de ciment coûte en général entre 45 et 90 euros pour un mètre carré. Si vous optez pour des imitations, vous pourrez facilement diviser la note par deux, ce qui vous donnera la possibilité de réaliser de belles économies. Notez que le coût de la pose représentera une part importante de votre budget, surtout si vous souhaitez poser des carreaux de ciment sur une large surface.
Des imitations qui permettent des designs plus variés
Les véritables carreaux de ciment ne sont pas dotés de motifs particulièrement variés. En effet, le processus de fabrication ne permet pas beaucoup d’originalité en ce qui concerne les motifs ni même les couleurs. En revanche, si vous optez pour des imitations, vous pourrez trouver des motifs divers, de style rétro, ancien ou au contraire, très contemporain. Par ailleurs, il faut savoir que les motifs des carreaux de ciment ont tendance à s’effacer avec le temps si un traitement spécifique n’est pas appliqué de façon régulière, ce qui engendrera un coût supplémentaire chaque année. Les imitations, en revanche, se nettoient et s’entretiennent comme tous les carrelages simples, avec de l’eau chaude et du savon.