Le chauffage au bois : comment réaliser des économies tout en préservant la planète ?

chauffage bois

Vous cherchez le meilleur moyen de vous chauffer l’hiver ou de profiter d’une pièce cosy en été grâce à un équipement économique et écologique à la fois ? Pensez à investir dans un mode de chauffage au bois. Ce dernier est parfois appelé combustible « éconologique » : il permet en effet de diminuer le montant de la facture d’électricité et d’avoir un impact environnemental réduit.

Faire des économies grâce au chauffage au bois

Le chauffage au bois dispose d’un coût réduit par rapport à un chauffage électrique ou au fioul. Le bois est en effet le combustible le moins cher. Si vous choisissez un modèle de poêle ou de cheminée de qualité, comme les cheminées Barbas Bellfire, la capacité de chauffe peut être très élevée. L’investissement est vite rentabilisé lorsque vous disposez de grandes pièces. Par ailleurs, si votre poêle à bois est labellisé « Flamme verte », vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 18% pour un premier achat ou 31% pour le remplacement d’un vieux poêle.

Le caractère écologique du bois de chauffage

S’il existe un crédit d’impôt développement durable pour le poêle à bois, c’est que la combustion de bois présente un impact écologique ou bilan carbone neutre. Il s’agit d’une véritable alternative aux anciens équipements polluants. À titre d’exemple, le chauffage au bois rejette 12 fois moins de C02 que le chauffage au fioul. Bien sûr, le bois peut être considéré comme une énergie d’origine renouvelable lorsque sa production est liée à une gestion durable des espaces forestiers.

Les différentes façons de se chauffer au bois

Vous avez le choix entre différents modes de chauffage au bois en fonction de vos besoins et de l’agencement de votre habitation. Une grande diversité d’appareils est disponible sur le marché.

Les cheminées

Les cheminées créent une ambiance conviviale et chaleureuse dans la pièce, que ce soit en hiver ou en été. Le taux de rendement des cheminées traditionnelles est très intéressant.

Les poêles à bois

Le poêle à bûches chauffe rapidement n’importe quelle pièce et ne nécessite qu’un à deux ramonages dans l’année. Il s’agit d’une très bonne option au niveau économique, qui fait profiter d’une belle flamme et d’un crépitement de feu agréable.

L’importance du choix du combustible

La sélection du bois a une influence sur les performances économiques et écologiques de l’appareil de chauffage. Vous pouvez vous orienter vers des bûches traditionnelles ou des briquettes. Les deuxièmes sont faciles à stocker et ont une combustion lente.

Au-delà des qualités qui viennent d’être citées, le bois présente également l’avantage de produire une chaleur douce et diffuse et d’installer une odeur agréable dans la maison.