Portail de jardin : comment choisir ?

portail-bois

Un portillon de jardin permet tout d’abord de sécuriser sa propriété. Ensuite, cela contribue également à son esthétique. Il existe alors divers styles de portails. La taille, la forme, le matériau peuvent varier tout comme le type de portail. Dans ce contexte, nous vous donnons quelques conseils pour faire le bon choix.

Portillon manuel ou motorisé

Tout d’abord, notez que vous pouvez optez pour un portillon manuel, que vous pourrez ouvrir et fermer à l’aide d’une poignée. En parallèle, il existe des portillons motorisés. Dans ce cas, vous pouvez l’ouvrir à distance. Cela vous évite ainsi de vous déplacer pour ouvrir à vos invités.

Divers matériaux disponibles

Ensuite, vous devez choisir le matériau de votre portillon. L’aluminium représente alors une première alternative (cliquez Ici pour avoir plus d’informations sur les portillons alu). A côté de l’alu, vous avez le PVC, le bois, ou encore le fer. Comme pour toutes les menuiseries, chaque matériau présente des avantages et inconvénients.

Des modèles et formes variés

Au-delà du matériau, vous devez également vous pencher sur le modèle et la forme. En l’occurrence, il existe différentes possibilités. En premier lieu, vous pouvez vous tourner vers un portillon plein. Sinon, vous pouvez privilégier un portillon semi-plein, bas plein, ajouré, décoratif, bombé, etc.

La forme peut aussi changer. Par exemple, il existe les modèles bombés ou encore les portillons en chapeau de gendarme. Les modèles droits incarnent un autre choix.

Les dimensions

Enfin, vous devez prendre un portillon aux bonnes dimensions. Pour information, la largeur est en règle générale de 100 cm. Quant à sa hauteur, elle fait souvent 100 ou 200 cm. Bien évidemment, si cela s’avère nécessaire, il est possible de faire réaliser un portillon sur-mesure.

A vous maintenant de choisir votre portillon à la lumière de ces explications, qui pourront vous orienter dans votre décision.