Pourquoi élaguer régulièrement vos arbres ?

élagage

Tous les jours, les arbres subissent des aléas dont le vent, les chocs, les attaques bactériennes ou même la vieillesse. Chaque arbre a certes sa spécificité mais le plus important est de retenir qu’il est indispensable de les élaguer, voici les raisons !

Élaguer les arbres pour conserver leur forme

Pour donner une belle silhouette aux arbres quitte à leur accorder une forme particulière, il est conseillé de les élaguer. Non seulement ils jouiront d’une beauté physique mais ils pourront également cohabiter avec les infrastructures, l’environnement mais surtout avec les autres plantations afin de créer une belle harmonie.

En effet, l’élagage ne permet pas seulement de garder la forme naturelle des arbres car cette technique vise également à contrôler la pousse de leurs branches pour éviter toute embrouille avec les fils électriques, les infrastructures ou qu’elles ne débarquent sur la propriété d’un voisin.

Un élagage pour les maintenir en bonne santé plus longtemps

L’élagage joue un rôle vital car cette technique aide les arbres à rester en bonne santé plus longtemps. Elaguer régulièrement les arbres va empêcher la pourriture de se former et de contaminer les parties qui sont en bonne santé.

L’élagage permet aussi de préserver la qualité du bois et d’assurer la croissance de l’arbre. Toutefois, cette technique est aussi faite pour limiter cette croissance dans un but esthétique, pratique ou obligatoire. Pour ce faire, il faut faire en sorte de réduire le branchage et le houppier en choisissant une technique de taille des arbres d’ornement comme la taille douce ou la taille architecturée. Un élagueur professionnel pourra bien entendu prendre cela en charge.

élagueur

Élaguer pour une question de sécurité

Dans les actualités, on voit souvent des photos qui montrent des maisons détruites ou des accidents causés par des arbres déracinés ou des branches mal placées. L’entretien des  arbres est donc important pour éviter les risques pour les personnes ou pour les objets environnants.

Tailler les arbres avant des travaux

Avant toute réalisation de travaux de construction ou d’agrandissement à proximité d’un arbre, il est toujours important de couper les branches susceptibles de gêner les déplacements. Protégez également le tronc avec quelques planches si vous avez besoin de clouter  le tronc.

Élaguer en vue de l’abattage de l’arbre

Avant la coupe ou l’abattage d’un arbre, on peut exceptionnellement l’élaguer. On parle ici de démontage et ensuite des opérations comme l’abattage, l’ébranchage au sol, le débitage  et le dessouchage ou le déracinement s’en suivront.