Pourquoi réagir rapidement en cas de mauvais écoulement d’eau ?

débouchage

Les actions du quotidien sont en grande partie responsables des canalisations bouchées dans votre maison telles que prendre une douche, faire la vaisselle, s’occuper du repas, etc. Les tuyaux et les siphons s’engorgent petit à petit à cause des divers débris. Il suffit juste de repérer rapidement les problèmes et appliquer les solutions adéquates. Si vous voulez savoir que faire en cas de mauvais écoulement, il vous suffit de vous fier à une entreprise spécialisée dans le débouchage.

Les causes et les problèmes

Dans la cuisine, lors de la préparation du repas, les petites écorces de légumes, pépins de tomates, huile se glissent facilement dans le levier et bloquent l’évacuation de l’eau. Il en est de même pour le lavage de la vaisselle. Les débris de nourriture provenant des assiettes suffisent pour boucher le siphon. Dans la salle de bains, que ce soit dans votre bac à douches ou votre baignoire, ce sont les cheveux et les petits morceaux de savon qui sont à l’origine des canalisations bouchées. Cela peut d’ailleurs arriver même si vous prenez des précautions pour préserver vos canalisations. Le principal problème alors engendré par l’engorgement des canalisations est l’odeur nauséabonde puisqu’elle peut envahir toute une pièce.

N’attendez pas le pire pour réagir

Si vous décidez de ne pas intervenir rapidement en cas de mauvais écoulement d’eau, les tuyaux et les siphons risqueront de s’abimer davantage et causer de sérieux dégâts. Voilà pourquoi dès les premiers signes de mauvais écoulement de l’eau, il faut rapidement passer à l’action en appelant une entreprise de débouchage ou en essayant au préalable quelques techniques.

De nombreuses solutions s’offrent alors à vous lors du débouchage. Vous pouvez opter pour la méthode la plus facile comme l’utilisation d’une ventouse par exemple ou par le moyen le plus rapide comme dévisser le siphon. Il est également possible de jouer un peu le rôle d’un plombier en utilisant un furet. C’est un outil de plomberie identique à une longue tige métallique qui perce le bouchon et facilite rapidement l’évacuation de l’eau. Le bicarbonate de soude s’avère également un produit très efficace. Il suffit d’en verser dans les canalisations suivi d’un demi-verre de vinaigre, attendre quelques minutes puis rincer le tout avec de l’eau bouillante. Pour finir, le levier de votre cuisine doit disposer d’une grille sur le trou d’évacuation pour stopper les divers déchets. Dans la salle de bains, essayez de retirer les cheveux du trou à la main après s’y être lavé.