COMMENT SÉCURISER LA FIABILITÉ DE VOTRE DPE ?

diagnostic immobilier dpe

Le Diagnostic de performance énergétique, né du Plan Climat, a été mis en place par l’État français dans le but de réduire de quatre fois l’émission de CO² d’ici 2050. Le propriétaire a l’obligation de s’y soumettre, qu’il souhaite vendre son bien ou le louer. La note permettra à l’acquéreur d’avoir une estimation de sa consommation énergétique, une information essentielle en ces temps de prise de conscience écologique et des hausses du coût des énergies.

Le diagnostic DPE c’est quoi ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.
Réglementés. Il décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

Les étiquettes environnementales

Deux critères sont évalués pour attribuer une note entre A et G.
Le critère énergétique pour connaître la consommation d’énergie primaire, dont l’isolation, la production d’eau chaude ou autres énergies domestiques et l’émission de gaz à effet de serre.
Et le critère climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.
Le rapport donne également des conseils et recommandations pour mieux maitriser la consommation d’énergie et le respect de l’environnement.

La durée validité du DPE va jusqu’à 10 ans. Il doit continuellement être renouvelé.

DPE vente

Évaluer le plus précisément possible ses futures dépenses est primordiale pour un acquéreur, aussi, depuis le 1er septembre 2006, la loi oblige le vendeur dans le cadre d’une vente à informer de la catégorisation DPE de son bien. Et bien sûr, c’est à lui qu’incombe la charge du diagnostic immobilier et non à l’acheteur.

DPE location

Dans le cadre des locations, le diagnostic DPE locations a été rendu obligatoire lors de la signature du bail le 1er juillet 2007. Dès que la location dispose de diverses installations énergétiques, même si elle n’est pas meublée, celui-ci doit toujours être joint au contrat.

DPE neuf

Ce type de DPE est valable pour tous les immeubles construits ou qui ont été agrandis après le 1er juillet 2007. Il doit aussi être réalisé avant la construction de l’immeuble ou celles des travaux.

De l’importance du diagnostiqueur immobilier certifié

Le professionnel qui fait ce diagnostic immobilier doit être certifié par le comité français d’accréditation ou le COFRAC. C’est le cas d’Arliane Diagnostic immobilier. Ses techniciens vous proposeront, dans une agence de proximité, une expertise totalement impartiale, un diagnostic fiable et professionnel et des tarifs adaptés à vos besoins.