Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et cherchez le moyen d’optimiser l’espace situé juste en dessous de votre toit ? Greniers et combles sont en effet une véritable mine d’or en terme de gain de place pour qui serait prêt à se lancer dans la grande aventure de leur aménagement ! Fort heureusement pour nous tous, de nombreuses entreprises spécialisées dans l’aménagement de combles proposent aujourd’hui des prestations de qualité pour des prix de plus en plus avantageux. Tout de suite, on vous explique comment se passe une prestation d’aménagement de comble.
Sommaire
Quelles prestations pour des combles non aménagés et non aménageables ?
L’intérêt de modifier son grenier ou ses combles pour les rendre habitables, est principalement d’améliorer son confort de vie. Or, pour se faire, il est primordial de bien considérer l’état des espaces à agencer.
Le distinguo combles non aménagés et non aménageables
Les combles désignent l’espace situé entre le plafond du dernier étage d’un bâtiment et son toit. On les catégorise selon deux ordres :
les combles non aménagés ou combles aménageables sont ceux dont la hauteur de plafond est égale ou supérieure à 1m80 ; dont la pente de charpente est supérieure à 30° ; et dont la configuration de l’ossature -notamment les poutres de soutènement du toit- n’entrave pas la réalisation des travaux. Quant aux combles non aménageables, aussi appelés combles perdus, ce sont ceux qui, comme vous l’aurez deviné, contreviennent à au moins une de ces prescriptions.
Les différentes solutions d’aménagement de comble
Dans le cas de combles non aménageables, il peut être nécessaire de procéder à d’importantes modifications : surélévation de toit, changement d’inclinaison de pente, renforcement de plancher et de poutre de soutènement, ou encore réalisation de fenêtres et de trémie d’escalier. Il est également judicieux à ce stade, de traiter les infiltrations d’eau et d’air, mais aussi de prévenir la charpente contre toute atteinte de champignons et d’insectes xylophages. Enfin, il s’agira de procéder à l’installation primaire de l’électricité et de la plomberie ; à l’isolation phonique et thermique ; au montage des cloisons.
Quelles démarches administratives et quel budget pour son aménagement de comble ?
Du cadre réglementaire à l’estimation du coût des travaux, mieux vaut bien considérer tous les aspects de son projet avant de se lancer !
Quelles démarches administratives pour son aménagement de comble ?
Dès lors qu’il y a modification de la charpente ou augmentation de la surface habitable, une autorisation administrative préalable est obligatoire. Depuis le 1er mars 2017, le recours à un architecte peut même vous être imposé pour toute surface habitable totale de plus de 150 m². L’avantage de faire appel à un prestataire de services est qu’il s’occupe pour vous des démarches administratives : de vos demandes d’autorisation d’urbanisme à votre éligibilité aux aides de l’Etat.
Quel prix pour l’aménagement de ses combles ?
L’estimation du prix des travaux est fonction de bon nombre de critères : surface habitable à aménager, ampleur des travaux à réaliser, niveau de qualification du prestataire… Si vous avez besoin par exemple du savoir-faire d’un professionnel pour l’aménagement de comble à Béthune, demandez l’établissement d’un devis. Ainsi, vous vous assurerez de la concrétisation de vos attentes tant au niveau matériel que financier.