Les étapes dans la mise en place de la charpente

charpente

Il n’est pas simple de poser une charpente pour sa nouvelle maison, et il est important de faire appel à un professionnel du pour obtenir un résultat soigné et en adéquation avec le reste du bâtiment. Ensemble de pièces de bois supportant la couverture, la charpente nécessite un travail soigné et délicat pour être au maximum de son efficacité.

Composition et définition de la charpente

La charpente est une structure pouvant être conçue à partir de bois, de métal, ou d’une composition de ces deux matériaux. Il s’agit en réalité d’un assemblage de pièces maîtresses standardisées. Les principales sont les fermes, éléments de base de forme triangulaire supportant le poids de la toiture, les pannes, pièces horizontales posées sur les fermes, et les chevrons, installés à intervalles réguliers sur les pannes et répartissant le poids de la toiture sur les supports.

Un plan de construction pour une bonne mise en place de charpente

Que vous ayez choisi de faire poser une charpente traditionnelle ou industrielle par un professionnel, la première étape fondamentale est toujours la même, la conception d’un plan de construction. Ce document, à l’échelle, permettra de mettre en avant tous les éléments de la structure et de visualiser les éventuels défauts.

Il ne restera plus qu’à suivre les indications pour mettre en place la future charpente.

Taillage et assemblage de la charpente

Votre artisan professionnel procédera ensuite à la taille des pièces, ce qui permettra d’avoir des surfaces planes et d’affiner les éléments. Cette étape se déroule directement dans l’atelier du charpentier, avant de pouvoir assembler l’ensemble et vérifier la bonne taille des différents éléments en bois.

Une fois l’assemblage fait, il est alors possible d’effectuer le levage directement sur le chantier. Sur le toit, il sera ensuite plus simple de procéder aux différentes modifications possiblement nécessaires.charpente bois

La finalisation de la charpente pour une structure solide et résistante

Une fois le levage effectué, le charpentier peut alors finaliser l’ensemble de son œuvre. Il vérifie dans un premier temps que la structure tient bien et que les assemblages ont été réalisés correctement. IL peut ensuite procéder à l’installation des fermes, qui se doivent d’être parfaitement parallèles entre elles.

Seront ensuite posés les différents modèles de pannes, puis le charpentier procédera alors au clouage des chevrons sur ces dernières, puis placera enfin les liteaux. D’autres installations seront nécessaires par la suite si vous souhaitez faire aménager ou non vos combles.