Si vous venez d’acheter une maison, certains travaux de rénovation sont certainement à prévoir. Parfois, des travaux minimes doivent être entrepris. Toutefois, dans certains cas, il faut réaliser des travaux bien plus conséquent. Cela étant dit, vous vous demandez probablement par où commencer. Apportons sans plus attendre un éclairage sur le sujet !
Sommaire
Déterminez l’état de la maison
Avant de procéder à une rénovation, la première étape consiste à établir un état des lieux précis du bien. En l’occurrence, vous pouvez commencer par analyser visuellement la maison afin d’avoir un aperçu de son état. Tout de suite, vous remarquerez certainement des désordres, des éléments à remplacer, etc. Dans certains cas, il faudra aller plus loin que cette analyse visuelle. Par exemple, si vous remarquez des fissures importantes sur les murs, il sera vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le diagnostic de structure. Un tel prestataire auditera alors la construction grâce à différents tests. Cela vous permettra, in fine, d’avoir un diagnostic précis quant à votre maison.
Identifiez les travaux à mener
Sur la base du diagnostic initial, vous pourrez, avec ou sans l’aide d’un professionnel, identifier les travaux à réaliser. Cela constitue la deuxième étape dans le cadre d’un projet de rénovation. En l’occurrence, l’ampleur des travaux peut s’avérer plus ou moins importante selon l’état initial de la maison. De même, vos envies peuvent ajouter certains travaux.
Nous vous conseillons donc de lister l’ensemble des travaux à prévoir : destruction d’une cloison, électricité, plomberie, carrelage, etc.
Estimez le coût de la rénovation
Vous savez quels travaux vous devez faire pour avoir la maison de vos rêves ? L’étape suivante sera d’estimer le coût global de la rénovation. Si vous comptez effectuer les travaux vous-même, il vous faudra alors simplement établir un chiffrage par rapport aux matériaux et équipements nécessaires. La main d’œuvre étant gratuite, vous n’aurez rien d’autre à prévoir.
En revanche, si vous pensez faire appel à des professionnels de la rénovation, vous devez bien évidemment prévoir le coût de la main d’œuvre. Afin d’estimer le budget à prévoir, le mieux reste de demander plusieurs devis auprès d’entreprises locales.
Le choix de l’entreprise de rénovation
Vous êtes décidé à passer par une entreprise de rénovation ? Dans ce cas, prenez le temps de bien choisir votre prestataire. En effet, il s’agit probablement d’un investissement conséquent. Ainsi, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Engagez surtout une entreprise de confiance, qui possède une bonne notoriété sur internet.
A propos, avant de vous engager, vérifiez que l’entreprise possède bien la garantie décennale. Il s’agit tout simplement d’une obligation légale, que les entreprises BTP doivent suivre.
Gérez les démarches administratives
Notez que certains projets de rénovation vont nécessiter des démarches administratives. Dans certains cas, il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux. Et d’autres situations exigent carrément un permis de construire voire un permis de démolir.
Si vos travaux nécessitent une telle démarche, occupez-vous en à l’avance, en tenant compte des délais en vigueur.
Si vous passez par une entreprise de rénovation, il est fort possible qu’elle s’occupe de ces démarches. De votre côté, vous n’auriez alors rien à faire à ce niveau.
Le déroulement des travaux
Enfin viendra le début des travaux. Si vous gérez cela tout seul, il vous faudra alors acheter l’ensemble du matériel nécessaire. Et une fois tous les ingrédients réunis, il vous restera simplement à vous mettre au travail. Comme vous l’imaginez, une rénovation nécessite du temps. Si vous travaillez en parallèle, bloquez donc des créneaux en semaine et le week-end pour travailler sur votre maison. Pour aller plus vite, vous pourriez également profiter de quelques jours de congés pour vous consacrer aux travaux.
Dans le cas où vous faites appel à une entreprise de rénovation, le temps engagé sera bien plus réduit. Cela étant dit, nous vous recommandons fortement de suivre l’évolution des travaux. En l’occurrence, assurez-vous que tout se déroule dans les temps et selon vos indications.
Quelques semaines voire quelques mois plus tard, vous pourrez ainsi avoir votre maison rénovée. Il ne vous restera ensuite plus qu’à la meubler pour y habiter.