La rénovation de maison est un projet qui consiste à remettre à neuf une partie ou toutes les pièces de l’habitation. À travers différents travaux, elle permet d’améliorer le confort et le bienêtre des occupants. Après quelques années d’utilisation, de nombreux propriétaires souhaitent effectuer la rénovation de leur maison. Cependant, la plupart n’ont aucune idée précise des travaux à effectuer ou encore du budget que ça pourrait exiger. Cet article présente des astuces pour estimer convenablement ce prix.
Sommaire
Les travaux classiques
Que ce soit une nouvelle habitation que vous venez d’acquérir ou votre propre maison que vous souhaitez rénover, vous aurez besoin de conseils d’un professionnel pour faire une estimation de travaux maison. Cela vous permettra de prévoir le budget adapté pour prendre en charge tout le projet. Par ailleurs, il est possible de donner quelques estimations moyennes pour certains travaux. Vous avez par exemple les travaux fréquents tels que les rénovations électriques et les rénovations de réseau d’eau.
Si vous prévoyez une rénovation globale de ces réseaux, en sollicitant un artisan pour la vérification et la remise aux normes des installations, il faudra prévoir en moyenne 80 à 100 euros par m². De ce fait, pour la rénovation électrique d’un logement de 50 m², vous devez prévoir entre 4000 et 5000 euros. Pour un projet qui intègre également le réseau d’eau dans la cuisine, la salle de bain, le budget peut facilement s’élever à 800 euros le m².
Le type de chantier pour estimer le prix des travaux
Pour estimer le prix des travaux de rénovation dans votre maison, vous devez de prime abord évaluer le niveau de complexité du projet. Dans le cas d’une rénovation lourde comme la transformation d’une pièce en espace de vie ou la rénovation complète d’une maison, vous devez prévoir un budget entre 1200 et 1300 euros le m². Le prix peut varier selon l’emplacement géographique. Si la maison est difficile d’accès ou à proximité d’un site dangereux, le prix peut monter.
Pour un projet de rénovation légère comme la réhabilitation d’une pièce, le budget à prévoir est compris entre 400 et 600 euros le m².
Les travaux de décoration et de finition
Le changement du parquet, des peintures ou du papier peint sont des travaux légers qui permettent de décorer une pièce et de donner un aspect convivial à l’intérieur. Ceux-ci ne demandent pas généralement un gros budget. Pour une rénovation légère, vous devrez prévoir un budget compris entre 20 et 200 euros le m². Bien évidemment, il faut prendre en compte les volumes des pièces et des matériaux à utiliser. Le prix pour un retrait de moquette et la pose d’un parquet massif par exemple peut varier entre 45 et 160 euros.
Faire appel à un peintre pour peindre simplement une chambre sans aucune préparation complexe peut vous coûter entre 20 et 35 euros le m². Le prix pourrait dépasser cette marge s’il s’agit d’un enduit ou d’un béton ciré.
Les travaux de rénovation énergétique
Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique pour votre maison, vous pouvez obtenir diverses aides telles les primes du conseil régional et des fournisseurs d’énergie, l’éco-prêt ou le CITE. Ces aides sont très bénéfiques, car les travaux de rénovation énergétique peuvent nécessiter un budget conséquent.
Pour des travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur par exemple, vous devrez prévoir un budget compris entre 8000 et 12 000 euros. Pour les travaux d’isolation de toiture, il faudra estimer un coût entre 15 à 20 euros le m² pour les combles perdus, et de 60 euros environ pour les combles aménageables.
Somme toute, les travaux de rénovation d’une maison sont nombreux et variés. Le budget doit être estimé en fonction des éléments que vous souhaitez améliorer et des ressources sollicitées. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel adapté pour bénéficier d’une estimation de travaux maison.