Le monde entier est actuellement touché par une récession économique inédite. Une situation qui provoque l’effritement du pouvoir d’achat des citoyens. Comme alternative, la plupart des Français recherchent des moyens pour réaliser d’importantes économies afin de s’assurer une vie décente. Parmi les solutions qui s’offrent à eux se trouve la défiscalisation immobilière. Ainsi, il est possible d’investir notamment dans le neuf tout en bénéficiant des réductions d’impôts en France. Si vous en ignorez le mécanisme, voici justement les principaux dispositifs de défiscalisation dans le neuf et les villes dans lesquelles il est recommandé de réaliser ce type d’investissement.
Sommaire
Défiscalisation immobilière : que comprendre ?
En attendant de dévoiler les différentes solutions de défiscalisation dans le neuf, il faudra d’abord comprendre le principe. En effet, il s’agit d’un système qui consiste dans un premier temps à acheter un immeuble locatif. Mais avant, l’investisseur doit s’assurer que le bien visé présente toutes les caractéristiques requises pour lui faire bénéficier des mesures de défiscalisation. Ensuite, l’investisseur paie moins d’impôts sur le revenu pendant une durée variable fixée par la loi fiscale. Enfin, il pourra disposer de cette économie pour consolider son pouvoir d’achat. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici si vous désirez mieux en savoir à ce propos. Toutefois, vous pouvez vous informer des régimes fiscaux prévus par l’État en faveur de ceux qui envisagent d’investir dans de l’immobilier neuf.
Le LMNP ou le LMP pour investir dans la location meublée
Les étudiants et les vacanciers recherchent bien souvent des appartements meublés neufs en location. Puisqu’ils peuvent rapidement s’y installer, étant donné que les propriétaires prennent soin de les équiper en matériels indispensables pour une vie décente. La liste des meubles à y poser est établie par décret. En investissant dans ce type de bien, le propriétaire peut bénéficier des remises d’impôts. Dans cette perspective, il faudra choisir entre le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et celui du Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Dans le premier cas, vous bénéficiez de 50% de réduction sur vos recettes locatives, si vous êtes soumis au micro-BIC et si elles n’excèdent pas 70000 € par an. Dans le second cas, vous pouvez aussi profiter de ce même avantage, à condition que vos recettes annuelles soient supérieures à 23000 €.
La loi Censi-Bouvard pour les immobiliers neufs de service
Si vous désirez investir dans une maison pour séniors neuve, profitez du dispositif Censi-Bouvard. Prévue en principe jusqu’au 31 Décembre 2022, cette loi vous permet d’obtenir 11% de réduction d’impôts répartie sur 9 ans. Par la même occasion, vous pouvez récupérer la TVA.
La loi Pinel appréciée des investisseurs en location non-meublée
Il existe également des mesures de défiscalisation pour les propriétaires des immeubles locatifs neufs non-meublés. Parmi elles se trouve la célèbre loi Pinel votée en 2014. Celle-ci prévoit une réduction fiscale graduelle en trois temps. Ainsi, à partir de 6 ans de location, vous avez droit à 12% de remise. À 9 ans et 12 ans d’ancienneté, vous pouvez prétendre respectivement à 18% et 21% de réduction.
Dans quelles villes françaises investir dans le neuf ?
Les appartements neufs attirent les locataires par leur confort et leurs performances énergétiques. Cependant, l’investisseur a intérêt à bien s’informer sur les villes les plus rentables. À ce titre, privilégiez entre autres : Lille, Tours, Angers, Le Mans, Montpellier, Angers et Brest où la demande est plus forte.