Avec le temps, une présence importante de calcaire dans l’eau du robinet affecte vos appareils électroménagers. Cela va raccourcir la durée de vie de ces équipements. Est-il possible de prévenir ce problème ? Nous vous expliquerons tout dans cet article.
Sommaire
Comment le calcaire peut-il endommager vos appareils au fil du temps ?
Tout d’abord, essayons de comprendre l’effet du calcaire sur vos appareils électroménagers. Une eau est calcaire ou dure quand celle-ci affiche un taux élevé d’ions calcium et magnésium. Il est facile de le vérifier par la présence de dépôts de tartre au niveau de la résistance de votre appareil électroménager qui chauffe de l’eau. Ainsi, les bouilloires, les lave-linges ou encore les lave-vaisselles sont concernés. Cette formation de tartre survient également au niveau de vos canalisations.
Il est bon de savoir que les effets de ces traces blanches ne se feront pas ressentir tout de suite. C’est un phénomène qui va s’accumuler avec le temps. À défaut de traitement, comme le souligne le site decalc.fr, le tartre va se développer pour réduire l’efficacité de vos équipements. Plus ils endommagent ces derniers, plus les pannes seront fréquentes jusqu’à la détérioration complète de vos appareils.
Les meilleurs moyens de prévenir l’accumulation de calcaire
Traiter l’eau au moyen d’un adoucisseur d’eau au CO2 est la meilleure façon de prévenir la formation de calcaire. Vous devez comprendre qu’il existe des adoucisseurs au sel, un modèle très répandu. Vous avez l’adoucisseur d’eau au CO2. Chaque type d’adoucisseur est efficace, mais propose un fonctionnement différent. Il y a également une dimension économique et écologique.
C’est la dose excessive de calcaire dans l’eau qui nuit à vos appareils électroménagers et à vos canalisations. Le calcaire à faible dose est utile pour notre corps. L’adoucisseur classique en sel enlève les sels minéraux présents dans l’eau. Son fonctionnement consiste à échanger ceux-ci par du sodium qui risque de provoquer des effets néfastes pour la santé en cas de forte dose. Il altère aussi le goût de l’eau. Ce type d’adoucisseur nécessite un entretien fréquent et une bonne quantité de sel pour son mécanisme.
L’adoucisseur au CO2 alimentaire, quant à lui, dissout le calcaire et le transforme en bicarbonate au lieu de l’éliminer. Son action permet de préserver les sels minéraux dans l’eau. Cette dernière est potable et préserve son goût. D’ailleurs, le procédé est écologique et naturel. Il exclut le rejet de chlorure dans l’environnement.
Quelques conseils faciles pour nettoyer le calcaire de vos appareils électroménagers
Vos appareils électroménagers présentent déjà des traces de calcaires. Est-il encore possible de les enlever ? En matière de détartrage, le bicarbonate de soude est un produit star. Préparez un mélange à base d’eau et de cette poudre blanche. Trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau peuvent suffire. Vous appliquerez cette préparation sur le tartre, puis vous la laisserez agir. Vous frotterez ensuite délicatement et terminerez avec un rinçage.
Le vinaigre blanc est également un produit bon marché que vous pourrez utiliser pour enlever le calcaire. À mélanger avec de l’eau, ce produit permettra à vos appareils de retrouver leur performance initiale.
Pour que vos appareils électroménagers vous servent encore longtemps, pensez d’abord à éviter l’apparition de tartre par le traitement de votre eau.