Rénover un local commercial : que faut-il savoir ?

local commercial en rénovation

Lorsque l’on possède un local commercial et que l’on désire le rénover, certaines choses sont bien à prendre en considération avant de se lancer. Entre les normes de sécurité qu’il faudra veiller à bien respecter pour rester dans les clous et les travaux à effectuer pour la rénovation : il ne faudra rien laisser au hasard pour rénover un local commercial.

Des normes à respecter pour réaliser des travaux de rénovation de locaux commerciaux

Qu’il s’agisse de normes obligatoires à appliquer ou de travaux spécifiques : effectuer des travaux de rénovation de locaux commerciaux ne s’improvise pas, mais se prépare afin de n’avoir aucune mauvaise surprise.

Normes à respecter

Des locaux commerciaux doivent déjà commencer à respecter certaines bases pour pouvoir être aux normes. En effet, lorsqu’un local commercial est prévu pour accueillir du public, il doit obligatoirement répondre à des exigences de normes pour pouvoir respecter la loi :

  • La norme relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sera à respecter : place de parking, plan incliné, ascenseurs, largeur des portes et des allées devront faciliter l’accès de toutes les personnes, y compris les personnes à mobilité réduite.
  • La norme “Établissement Recevant du Public” (ERP) doit être appliquée pour répondre aux risques d’incendies, avec des équipements ainsi que de la signalisation spécifique obligatoire.

Travaux à réaliser

Après avoir répondu aux normes en vigueur, les locaux commerciaux pourront subir des travaux qui feront toute la différence pour l’image de marque de l’entreprise :

  • L’aménagement intérieur sera d’une importance capitale pour agencer le futur local commercial de la façon la plus ergonomique et pratique possible. Utiliser un niveau laser pour créer des ébauches les plus précises possible offrira des espaces correspondant exactement aux besoins nécessaires à chaque société.
  • L’aménagement extérieur sera la carte de visite du bâti qui, en plus de parfaitement étanchéifier le bâtiment, offrira la première image laissée aux clients. Cette dernière devra être à la fois visuellement captivante, faire passer un message à propos de l’entreprise et comprendre de qui il s’agit.

La rénovation d’un local commercial devra donc être élaborée intérieurement comme extérieurement le plus précisément possible, sans jamais rien laisser au hasard.

Ne pas sous-estimer l’isolation d’un local commercial lors de sa rénovation

Également appelée rénovation énergétique, la rénovation d’un local commercial devra avoir été réfléchie en amont et intégrer la meilleure isolation possible : elle devra être prise comme un investissement gagnant. En effet, mettre un certain prix dans l’isolation de son bâtiment professionnel permettra de maîtriser le plus possible des factures énergétiques, avec des prix qui grimperont dans les années qui viennent de façon exponentielle.

En sélectionnant des matériaux de qualité et avec des coefficients d’isolation performants, le local se rapprochera d’un bâtiment passif pour être le moins énergivore possible. Sachant que des bâtiments professionnels peuvent avoir des plafonds assez hauts : choisir les meilleurs matériaux possibles pour constituer l’isolation du bâti sera la solution la plus pertinente. En rénovant un local commercial le plus intelligemment possible, les conditions de vie à l’intérieur seront propices au bien-être, aux ventes. Et aideront aussi l’entreprise à faire du chiffre d’affaires plutôt que de le faire fondre à cause d’une mauvaise isolation.

0 replies on “Rénover un local commercial : que faut-il savoir ?”