En dépit de la qualité de vos installations, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. Des soucis de chauffage aux pannes électriques en passant par les problèmes de plomberie et les menuiseries, les matériaux peuvent se détériorer avec les années. Alors, quels sont les imprévus qui peuvent survenir dans une maison ?
Sommaire
Les canalisations bouchées dans votre maison
L’une des pannes les plus fréquentes qui surviennent à la maison concerne les installations de plomberie. En effet, le calcaire contenu dans l’eau courante finit par constituer des dépôts importants dans les tuyauteries. Cette accumulation de dépôt de calcaire peut boucher les installations. Il n’y a cependant pas que cet aspect qui peut obstruer les tuyauteries de votre maison.
Les résidus des aliments et l’huile des repas, lavés dans l’eau de la vaisselle, se déposent également dans les tuyauteries. Cela forme des barrières qui empêchent l’évacuation des eaux usées. Ainsi, l’eau de la vaisselle, au lieu d’être éconduite librement, stagne dans l’évier. En plus de la graisse, les canalisations bouchées peuvent être causées par l’accumulation de cheveux dans les conduits d’évacuation d’eau.
Outre les cheveux, il y a également divers objets qui peuvent obstruer vos canalisations. Les jouets de vos enfants tombés par inadvertance dans les tuyauteries peuvent empêcher le passage de l’eau. Les lingettes, les tampons hygiéniques et même les préservatifs usagés bouchent les canalisations.Ces derniers éléments ne sont pas biodégradables et ne sont pas censés se retrouver dans les canalisations.
Pour remédier à ces problèmes, il faudra contacter un spécialiste des canalisations. Comme on peut le voir sur le site de la marque SOS Plomberie en Belgique, un plombier déboucheur pourra alors se déplacer avec le matériel adéquat pour désobstruer les tuyaux. Avec un nettoyeur haute pression ou bien un furet mécanique, il pourra venir à bout des bouchons les plus résistants.
Les problèmes électriques dans votre habitation
Les problèmes électriques sont dus à de nombreux facteurs importants. Dans un premier temps, vous devez savoir que ce type de dysfonctionnement peut survenir dans le tableau électrique. En effet, l’utilisation de nombreux appareils électroménagers peut entraîner la surcharge du réseau électrique, et causer un court-circuit.
Parfois, un câble défectueux peut être à l’origine du dysfonctionnement de votre système. De même, les problèmes électriques peuvent survenir en raison des intempéries et des variations climatiques. Les tempêtes et les averses orageuses peuvent causer des pannes. La neige, les séismes, la foudre, et même la chute des arbres sur les câbles électriques, peuvent perturber la distribution de l’énergie. Certaines pannes sont aussi dues à la défectuosité du réseau électrique existant.
Pour des raisons de travaux sur son réseau électrique, votre fournisseur peut effectuer des coupures d’électricité qui peuvent entraîner des pannes. Il existe un ultime cas assez rare qui a des effets similaires aux précédents. Il s’agit de la surtension qui s’explique par le fait que la demande en branchements est supérieure à la capacité du réseau de distribution. Dans ce cas, la pénurie s’installe, et cela pourrait engendrer des pannes électriques sur le réseau.
Les pannes de chaudière
Diverses causes peuvent être à l’origine des pannes de chaudière. Votre système de chauffage peut avoir des problèmes si la pression est assez basse. De même, si la pompe de votre système n’est pas fonctionnelle, cela peut induire des pannes de chaudière. En cas de commande de chauffage erronée, votre chaudière présentera des défaillances.
Par ailleurs, lorsque la chaudière de votre maison n’est plus fournie en carburant ou ne démarre pas, le système de chauffage est défaillant. De même, quand il y a de l’air dans le circuit de chauffage de votre chaudière, le système ne sera pas fonctionnel. Enfin, lorsque votre système de chauffage émet des bruits étranges, cela pourrait indiquer une panne.