Facile à utiliser, peu coûteuse et entretien limité, la tondeuse électrique est indispensable aux heureux propriétaires d’un jardin. Il existe divers modèles dont le choix s’effectue suivant la superficie de la pelouse, notamment. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la tondeuse électrique adaptée à votre jardin.
Sommaire
Les différents types de tondeuses électriques
Il existe diverses catégories de tondeuse electrique adaptées aux différents types de pelouse et jardins.
Tondeuse électrique filaire
La tondeuse à gazon avec fil se branche sur une prise secteur via un câble électrique. Il ne faut pas rouler sur ce fil lorsque la tondeuse fonctionne. La rallonge électrique doit être assez longue pour tondre toute la superficie du jardin. Elle est maniable car légère et nécessite peu d’entretien. Ce type de tondeuse ne rejette pas de gaz polluants et n’est pas bruyante. Elle est idéale pour tondre un jardin de 600 m2 environ.
Tondeuse à gazon sur batterie ou sans fil
Elle fonctionne avec une batterie et octroie une grande liberté de déplacement. Elle est silencieuse, puissante et pratique à manœuvrer. Son autonomie est tributaire de la puissance de sa batterie. La tondeuse à gazon sans fil convient aux jardins dont la superficie oscille entre 200 et 600 m2.
Tondeuse électrique sur coussins d’air
Sans roues, cette tondeuse permet une tonte uniforme. Elle est facile à manier car légère. Nantie d’un système soufflant, elle lévite au-dessus de l’herbe et suit les reliefs sans laisser une seule trace. Elle est idéale pour les pelouses de bonne qualité dont la superficie ne dépasse pas 500 m2.
Tondeuse robot électrique
Le robot-tondeuse est autonome et coupe l’herbe sans intervention humaine. Il est programmé selon la surface à tondre à l’aide de câbles qui définissent la zone à tondre et les obstacles. Il peut tondre 200 à 2000 m2 de gazon sur terrain plat.
Choisir une tondeuse tractée ou poussée ?
La tondeuse électrique poussée demande un effort physique conséquent pour avancer. On trouve des modèles filaires ou bien sans fil. Elle est préconisée pour les surfaces à tondre de moins de 500 m2 et sans dénivelé.
La tondeuse autotractée, filaire ou sans fil, avance de façon automatique et nécessite moins d’effort. Elle est recommandée pour les jardins d’une surface supérieure à 500 m2 et en pente.
Quid de la puissance d’une tondeuse électrique ?
La puissance est un élément d’importance dans le choix d’une tondeuse électrique. Plus la tondeuse est puissante, plus elle sera efficace et la tonte en sera facilitée. Cette puissance est différente pour une tondeuse avec fil et un modèle sur batterie.
Puissance d’une tondeuse avec fil :
– jardin de 200 à 600 m2 : puissance entre 1000 et 1400 watts,
– jardin de 600 à 100 m2 : puissance entre 1400 et 2000 watts,
– jardin de plus de 1000 m2 : tondeuse thermique.
Puissance d’une tondeuse à batterie :
– superficie de 200 à 400 m2 : batterie de 12 volts et 2 à 3 ampères heure (Ah),
– superficie de 400 à 600 m2 : batterie de 36 volts au minimum et 3 Ah,
– superficie de 600 à 800 m2 : batterie supérieure à 36 volts et 5 Ah,
– superficie excédant 800 m2 : tondeuse thermique ou filaire.
Une expression affirme que « si l’herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s’embêter à la tondre » mais vous pouvez tout avoir : une jolie pelouse verte et un robot qui tond tout seul.