Les alarmes sans fil toujours plus tendance

alarme sans fil

Vous souhaitez installer une alarme pour sécuriser votre logement ? Dans ce cas, vous pouvez vous demander quoi choisir entre une alarme filaire et une alarme sans fil. Bien évidemment, d’autres questions vont se poser. En tout cas, notez que les alarmes sans fil ont actuellement la côte. Découvrons pourquoi !

Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ?

Contrairement à une alarme filaire, un équipement sans fil fonctionne grâce à des ondes radioélectriques. Autrement dit, les différents éléments de l’alarme communiquent grâce à des ondes. Généralement, ce type de matériel, à l’image de l’Alarme Ajax, se compose d’une centrale, de détecteurs, d’une sirène et d’une télécommande.

Les avantages d’un équipement connectéalarme

Comme vous l’imaginez, une alarme sans fil est bien plus facile à installer qu’un équipement filaire. En effet, dans le cas d’une alarme sans fil, il est nécessaire de tirer de nombreux câbles dans le logement pour connecter la centrale et les détecteurs. Par conséquent, la pose d’une alarme sans fil est également bien plus économique.

Ensuite, un tel dispositif remplit bien évidemment les mêmes fonctions qu’une alarme filaire. Pour précision, les divers éléments de ce type de matériel communiquent entre eux sur une fréquence unique et sécurisée. Plus exactement, sur la plupart des systèmes d’alarme modernes, les transmissions sont cryptées selon des protocoles indéchiffrables pour les cambrioleurs. Cela écarte donc tout risque de piratage. De même, sachez que la technique du brouilleur d’ondes ne fonctionne plus avec les nouvelles alarmes.

En parallèle, notez que l’autonomie des systèmes sans fil sont de plusieurs années. En l’occurrence, pour des produits certifiés NF-A2P, vous pouvez compter 2 à 5 ans d’autonomie.

Enfin, une alarme sans fil va être capable d’évoluer plus facilement qu’une alarme filaire. Effectivement, il est possible d’ajouter assez simplement de nouveaux détecteurs ou de nouveaux éléments à une alarme sans fil. Faire la même chose avec une alarme filaire serait beaucoup plus contraignant.

Pour toutes ces raisons, les alarmes sans fil sont préférées aux dépends des systèmes filaires. Cependant, remarquons qu’une minorité de français a aujourd’hui sauté le pas en installant un système d’alarme alors que les statistiques remontent un cambriolage toutes les 90 secondes en France.