Vous avez envie de créer une pergola adossée à votre maison ou au centre de votre jardin ? Une telle construction vous permettra effectivement de bénéficier d’un espace de vie agréable pour l’été. Cela étant dit, un tel projet doit être un minimum préparé. Dans certains cas, vous aurez même besoin d’autorisations. Découvrez donc nos conseils avant de vous lancer dans cette entreprise !
Sommaire
Une autorisation parfois nécessaire
Tout d’abord, notez que la construction d’une pergola nécessite parfois une autorisation. Plus exactement, si vous voulez une pergola de plus de 20 m², il vous faudra un permis de construire. Autre cas de figure : si votre pergola est adossée à votre maison, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux en maison individuelle.
En cas de non-respect de ces dispositions, vous vous exposez à une amende de 300 000 euros et à l’obligation de détruire votre pergola à vos frais.
L’emplacement de votre pergola
Ensuite, nous vous conseillons de bien choisir l’emplacement de votre pergola. En l’occurrence, vous pouvez par exemple l’adosser à votre maison. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de la construire au beau milieu de votre jardin. Une idée serait alors de la relier à votre maison grâce à un chemin.
Afin de choisir l’emplacement de votre pergola, tenez bien évidemment compte de l’espace disponible. En parallèle, il est conseillé de calculer les zones d’ombres afin de bénéficier in fine d’un excellent confort. A savoir, un spécialiste de la pergola, comme Joberty, peut vous aider sur le sujet.
Le choix du matériau
Au-delà de l’emplacement, vous devez vous positionner sur le matériau de votre future pergola. Notez que plusieurs options s’offrent à vous : le bois, l’aluminium, le fer forgé. Autre possibilité : vous pourriez faire le choix d’une pergola bioclimatique.
Bien évidemment, l’aspect va varier selon le matériau choisi. Mais ce n’est pas tout : certains matériaux exigent aussi plus d’entretien que d’autres. Prenez donc le temps de comparer les diverses alternatives avant de vous engager.
La couverture de la pergola
Après le choix du matériau, vous devez réfléchir à la couverture de votre pergola. Là encore, plusieurs alternatives s’offrent à vous : la toile, les lames en aluminium ou encore un toit vitré.
A savoir, la couverture de votre pergola aura pour fonction de vous protéger du soleil mais aussi de la pluie.
2 alternatives : une pergola standard ou sur-mesure
Selon vos préférences, notez que vous pouvez choisir entre une pergola standard et une pergola sur-mesure. Bien évidemment, l’option standard sera plus abordable. Toutefois, le sur-mesure vous permettra d’avoir une pergola de la taille idéale arborant le style de votre choix.