Quelques conseils pour l’aménagement de votre jardin

aménagement de jardin

Rendre le potager aussi pratique qu’artistique, faire un dessin avec de plus belles allées, avoir des topiaires bien symétriques, choisir les fleurs ou plantes pour la terrasse, le salon ou bien les massifs : au contraire de ce que l’on pourrait croire, l’aménagement d’un jardin n’est pas du tout un travail facile. Voici alors quelques conseils afin de vous aider dans cette tâche.

Bien noter tous les végétaux existants

Prendre des notes sur tous les végétaux présents dans votre jardin actuel est  un très bon début. Cela consiste à indiquer les végétaux que l’on veut garder, ceux que l’on veut déplacer et ceux dont on veut se débarrasser. Il faut par la suite lister les végétaux que l’on veut conserver et les classer par types, c’est-à-dire s’il s’agit d’un arbre, de vivaces, d’arbustes, ou autre, sans oublier d’indiquer leurs caractéristiques. Cette technique va vous permettre d’avoir un état des  lieux beaucoup plus clair, d’éviter d’acheter la même plante en double, mais également de ne faire aucune erreur sur votre conception.

Ne pas mêler  des styles différents

Choisir un style d’aménagement est une étape très importante lors de l’aménagement de votre jardin. En effet, le jardin idéal est un jardin à la fois homogène, cohérent et équilibré. C’est pourquoi il ne faut jamais mêler des styles différents dans votre jardin. En effet, un style pris est fondamental afin d’assurer la cohérence de l’aménagement dans son intégralité. Si l’on est amateur de jardin « zen », il pourra être choisi par affinité, afin de renforcer un contexte comme une bâtisse en pierre de taille par exemple, ou encore dans le but de mettre en valeur une couleur.

Ne pas hésiter à demander de l’aide et se faire plaisir

Puisque le jardinage est une passion, la plupart du temps, on n’ose pas demander de l’aide. Cependant, déplacer des pavés d’un endroit à un autre du jardin est bien plus facile à faire à deux, et ça tout le monde le sait. Faire un travail à deux est aussi bien plus agréable. De plus, se faire aider peut éviter les découragements inutiles. Enfin, la chose la plus importante dans l’aménagement d’un jardin est de se faire plaisir. En effet, si l’on fait du jardinage, c’est que l’on aime les parfums, les plantes et les couleurs. Il faut donc tout faire sans contrainte et garder à l’esprit qu’un beau jardin bien aménagé sera la récompense du temps que l’on a écoulé.

Par contre, si vous n’avez pas le temps nécessaire, vous pouvez également faire appel à un jardinier paysagiste. Celui-ci pourra alors vous conseiller et réaliser le travail pour vous.